Vannes : Un automobiliste fonce sur un groupe de jeunes, deux blessés en urgence absolue

Deux jeunes de 16 et 21 ans ont été violemment percutés par une voiture à Vannes (Morbihan) ce vendredi 3 janvier, après une altercation entre deux groupes. Le conducteur, âgé de 22 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’homicide. Les victimes ont été transportées à l'hôpital en état d’urgence absolue.
Vannes : Un automobiliste fonce sur un groupe de jeunes, deux blessés en urgence absolue
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le vendredi 3 janvier 2025 à 18:28

Une rixe entre deux groupes de jeunes s'est terminée par une double tentative d'homicide ce vendredi 3 janvier, à Vannes (Morbihan). Les faits se sont produits aux alentours de 06h30, à proximité du parc Chorus, rue Winston-Churchill. Une altercation aurait éclaté entre les groupes dans une boîte de nuit voisine, le Zip. Peu après, alors que l'un des groupes quittait les lieux à pied, le conducteur d'une voiture a violemment percuté deux jeunes sur une piste cyclable, comme rapporté par Ouest France.

Le choc a été d'une extrême violence. Un jeune homme de 21 ans a été projeté par-dessus le muret de l’hôtel du Golfe, tandis qu'un mineur de 16 ans a été traîné sur plusieurs mètres par le véhicule. Tous deux ont été pris en charge en urgence absolue : le premier a été transporté au CHU Pontchaillou de Rennes, et le second au centre hospitalier Chubert de Vannes. Une troisième personne, également âgée de 16 ans, est sortie indemne physiquement mais en état de choc.

Interpellé dans sa fuite

Le conducteur du véhicule, un jeune homme de 22 ans, sans domicile fixe, a été arrêté sur place grâce à l'intervention rapide d'une chauffeuse de bus du réseau urbain Kicéo, qui a bloqué la voiture avec son véhicule. Le suspect a ensuite tenté de prendre la fuite à pied, mais il a été interpellé par des policiers se trouvant à proximité des lieux pour surveiller les sorties de boîtes de nuit. Il a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide. Un passager présent dans la voiture a également été interpellé.

Les secours sont intervenus rapidement sur place, mobilisant deux équipes du SMUR, seize pompiers et six engins. Les techniciens en identification criminelle, venus de Rennes (Ille-et-Vilaine), ont procédé aux relevés sur les lieux du drame. Le conducteur, testé positif à l'alcool, est connu des services de police pour quelques infractions au code de la route, précise le quotidien régional.

«Un différend en apparence très banal»

"Il y a eu un différend en apparence très banal entre les deux groupes, qui a donné lieu à des injures, mais rien de plus", a réagi le gérant de l'établissement de nuit, Tony Lebreton, auprès du Télégramme. "D’après ce que je sais, le groupe de piétons est parti à pied en direction du rond-point du Racker. Ceux qui étaient en voiture ont pris la direction opposée. Mais ils ont manifestement fait demi-tour". L'enquête a été confiée au commissariat de Vannes.