Var : Il s'introduit dans la gendarmerie, agresse la famille d'un militaire et crie «Allah akbar»

INFO ACTU17. Un homme a pénétré dans la caserne de gendarmerie de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), dans la nuit de mardi à mercredi. Il a aussi agressé un gendarme et sa compagne, dans leur domicile, avant d'être difficilement maîtrisé.
Var : Il s'introduit dans la gendarmerie, agresse la famille d'un militaire et crie «Allah akbar»
L'entrée de la caserne de gendarmerie de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 19 janvier 2024 à 12:10

Un homme s'est introduit dans la caserne de gendarmerie de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) dans la nuit de mardi à mercredi, avant de pénétrer dans le logement de fonction d'un gendarme et sa famille, et de les agresser en hurlant "Allah akbar". L'auteur présumé a été interpellé.

Le suspect a franchi le portail de la caserne des militaires peu après minuit. Une fois à l'intérieur, il est parvenu à s'introduire dans le logement de la famille. Entendant du bruit, le gendarme a alors surpris cet inconnu chez lui. "Il lui a ordonné de partir mais le suspect a refusé", confie une source proche de l'enquête. "L'homme s'est mis à parler en arabe et a hurlé 'Allah akbar'".

Plusieurs gendarmes interviennent

Craignant pour la sécurité de sa famille, le gendarme a tenté de repousser le suspect en dehors de son logement. Ce dernier a frappé le militaire ainsi que sa compagne venue lui prêter main forte. C'est l'un des enfants du gendarme, qui est sorti et a donné l'alerte. "Plusieurs autres militaires sont intervenus et ont maîtrisé l'agresseur", poursuit la même source. L'homme se rebelle mais finit par être menotté avant d'être placé en garde à vue.

Le gendarme et sa compagne, qui ont reçu des coups, ont été conduits à l'hôpital pour recevoir des soins. Les enfants du couple, sous le choc, ont également été pris en charge.

Hospitalisé sous contrainte

Une enquête des chefs de "violation de domicile" et de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte dans cette affaire, indique le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, à Actu17. La garde à vue du suspect a été levée et il a été hospitalisé sous contrainte, ajoute le magistrat. Un examen psychiatrique permettra de déterminer par la suite si cet homme peut être tenu responsable de ses actes devant la justice, totalement ou partiellement.