Var : Ils découvrent 400 000 euros en promenant leur chien et récupèrent la moitié de la somme

Deux couples en promenade avec leur chien ont découvert un trésor de 400 000 euros en mai 2021, à La Londe-les-Maures (Var). Après une enquête sans résultat, la somme a été partagée entre les découvreurs et la Ville de La Londe, conformément à la loi.
Var : Ils découvrent 400 000 euros en promenant leur chien et récupèrent la moitié de la somme
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 23 septembre 2023 à 16:43

Un véritable trésor a été découvert en mai 2021 sur les hauteurs du domaine de Valcros, à La Londe-les-Maures (Var), par deux couples en promenade avec leur chien. Le magot, composé de quatre liasses de 500 billets de 200 euros, était caché dans une boîte métallique et à moitié enterré au bord de la piste DFCI du Belvédère, raconte Nice Matin. L'animal a attiré l'attention des promeneurs en grattant le sol, déterrant ainsi ce trésor.

Agissant en citoyens responsables, les promeneurs ont signalé leur trouvaille à la gendarmerie locale le lendemain. Une enquête a alors été ouverte pour établir si l'argent pouvait avoir une origine délictueuse ou illicite. Les gendarmes ont réalisé des auditions, des constatations sur les lieux, des prélèvements ADN et même une fouille du site avec une équipe cynophile. Malgré tous ces efforts, les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace permettant de déterminer l'origine de l'argent. De plus, personne ne s'est manifesté pour réclamer la somme. Le 7 juin dernier, le procureur de la République de Toulon a donc classé l'affaire sans suite.

Selon l'article 716 du Code civil, les fonds trouvés en un lieu public sont à partager entre les inventeurs et le propriétaire du terrain. Dans ce cas précis, la somme sera partagée à parts égales entre les découvreurs et la ville de La Londe, les fonds ayant été retrouvés sur une dépendance domaniale de la commune.

«Il s’agit de deniers qui sont devenus publics»

Les 400 000 euros ont été donc divisés, avec 200 000 euros reversés à la Ville de La Londe et les 200 000 euros restants allant aux promeneurs. Le maire François de Canson, interrogé par le quotidien régional, a justifié cette répartition en affirmant que "ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur, mais il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte. Il n’y a aucun motif d’intérêt général de renoncer à cette somme pour la commune".