Le vendredi 7 octobre 2022 à 21:14 - MAJ samedi 8 octobre 2022 à 11:30
Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) du Raincy a été grièvement blessé à l'arme blanche ce vendredi soir lors d'une intervention à Villemomble (Seine-Saint-Denis). Il a été évacué à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) dans un état grave. L'agresseur présumé, qui est âgé de 40 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
Il était environ 18h30 lorsqu'un équipage de la BAC s'est rendu au 134 grande rue à Villemomble, pour interpeller un homme soupçonné d'une agression à l'arme blanche. Une plainte avait été déposée à son encontre au commissariat selon une source proche de l'enquête.
Les policiers se sont trompés d'appartement à leur arrivée. Le suspect est sorti de son logement et a tenté de tirer sur l'un des agents avec une arme de petit calibre, qui est très ancienne, sans qu'aucun projectile ne parte. L'agresseur a alors utilisé un grand couteau pour poignarder le fonctionnaire, qui a été touché au niveau du thorax et à la tête. Le couteau a traversé son gilet pare-balles précise une source policière. "L'un de ses collègues qui est pompier volontaire lui a très certainement sauvé la vie en réalisant des gestes de premiers secours rapidement", confie cette source. La victime a ensuite été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU.
Le quadragénaire a ensuite été maîtrisé et interpellé. Une enquête a été ouverte et des constatations ont été réalisées sur place.