Le mardi 19 mars 2024 à 16:20
Le corps d'un homme de 28 ans a été découvert dans une voiture en feu à Villeneuve d'Ascq, près de Lille (Nord), dans la nuit de samedi à dimanche. L'autopsie a montré que la victime avait été tuée d'une balle dans la tête, a indiqué le parquet de Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés au départ pour un feu de voiture, rue des Marchenelles, dans une zone isolée. Lors des constatations, les soldats du feu ont découvert les restes de ce jeune homme. La piste criminelle s'est rapidement dessinée et le parquet de Lille a indiqué lundi que la victime avait été identifiée. Cette dernière était originaire du Nord. La voiture incendiée, de marque Audi, avait été louée.
Un homme s'est présenté aux enquêteurs et a indiqué que son frère avait disparu, qu'il conduisait une voiture du même type, qu'il était connu des services de la justice, et qu'il avait été agressé.
Connu pour des faits liés aux stupéfiants
Une enquête des chefs de "meurtre en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits", a été ouverte. D'après le quotidien régional, la victime était connue des services de police pour des faits liés aux stupéfiants. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée à ce stade. Le mode opératoire s'apparente à un "barbecue", bien connu dans la criminalité organisée et régulièrement utilisé à Marseille.