Villeurbanne : Deux adolescents aspergés de liquide inflammable et brûlés, l'un grièvement, dans un parc

Deux adolescents ont été aspergés de liquide inflammable et brûlés dans un parc à Villeurbanne (Rhône). Un adolescent de 16 ans est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé. Deux suspects mineurs ont été mis en examen, l'un a été placé sous contrôle judiciaire.
Villeurbanne : Deux adolescents aspergés de liquide inflammable et brûlés, l'un grièvement, dans un parc
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 8 juillet 2024 à 12:35 - MAJ lundi 8 juillet 2024 à 23:55

Deux adolescents ont été aspergés de liquide inflammable et brûlés dans un parc à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône), vendredi après-midi. Un adolescent de 16 ans est grièvement blessé, son pronostic vital est engagé, indique Le Progrès, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Deux suspects mineurs ont été mis en examen dimanche dans cette affaire, indique le parquet de Lyon.

Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi sur l'avenue Antoine-de-Saint-Exupéry, dans le quartier Ferrandière. Un adolescent de 16 ans était assis sur un banc, avec des amis, lorsqu'un agresseur s'est approché. Il a aspergé de liquide inflammable le sol et le banc, puis a allumé le feu. Le mineur ainsi que l'une de ses amies, qui a elle aussi 16 ans, ont été brûlés.

Les deux victimes ont été prises en charge par les secours et transportées à l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon (3e arrondissement), au service des grands brûlés. Les blessés souffrent d'importantes brûlures aux jambes et aux fesses. "On est en état de choc", a réagi le père de l'adolescent grièvement brûlé, au Progrès. "Je n’arrive pas à admettre l’acte. Il a des brûlures profondes, sur le corps, les mains, le visage. Il est recouvert de bandages".

Les deux suspects se sont présentés vendredi soir au commissariat. Ils ont été déférés ce week-end et présentés à un juge d'instruction dimanche. "L'un des deux mineurs a été mis en examen du chef de blessures involontaires suivies d’incapacité totale de travail inférieure à trois mois", indique le parquet de Versailles ce lundi. "Le second mineur a été mis en examen du chef de violences volontaires suivies d’incapacité totale de travail supérieure à huit jours avec usage d’une arme par destination et violences sans incapacité totale de travail avec usage d’une arme par destination", ajoute la même source. Il "a été placé sous contrôle judiciaire assorti notamment d’une interdiction de paraître à Villeurbanne".