Le jeudi 28 septembre 2023 à 12:08
Deux adolescents, tous deux âgés de 16 ans, ont été mis en examen puis placés en détention provisoire ce week-end, a annoncé Carole Étienne, la procureure de la République de Lille. Cette décision a été prise "conformément aux réquisitions du parquet", a-t-elle précisé, confirmant une information de La Voix du Nord. Ils sont soupçonnés d'avoir violé une jeune fille à Tourcoing (Nord), tout en la filmant. Des images ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux.
Le samedi 16 septembre, ces images diffusées sur Snapchat, TikTok et X (ex-Twitter) ont montré une jeune fille qui se faisait agresser par deux individus, dans un endroit isolé à Tourcoing. Sur la vidéo, la victime implore l'un des adolescents de la laisser tranquille alors que celui-ci la brutalise et lui propose un acte sexuel. La jeune fille aurait ensuite été violée par les deux adolescents. Le parquet a ouvert une enquête pour viol sur mineure.
Ils se présentent au commissariat
Après une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, où des informations personnelles des présumés agresseurs ont été largement diffusées, les deux jeunes hommes se sont présentés d'eux-mêmes au commissariat le jeudi 21 septembre et ont été placés en garde à vue. Ils ont ensuite été déférés ce samedi et une information judiciaire a été ouverte.
Les deux suspects et la victime sont tous les trois domiciliés à Tourcoing.