Violences urbaines : des tensions à Marseille, 427 interpellations en France

45 000 policiers et gendarmes ont été déployés ce samedi soir, dont 7000 à Paris et la petite couronne, pour faire face à une éventuelle nouvelle nuit de violences urbaines. Des hommes des antennes du RAID, des BRI et du GIGN font partie des dispositifs de maintien de l'ordre.
Violences urbaines : des tensions à Marseille, 427 interpellations en France
Un véhicule du RAID et l'un des marins-pompiers à Marseille, ce samedi soir. (capture écran / @confrontfr)
Par La Rédaction
Le samedi 1 juillet 2023 à 23:21 - MAJ dimanche 2 juillet 2023 à 03:30

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'appli Actu17 pour iPhone et Android pour suivre l'actualité et recevoir nos alertes en direct.

03h20. La nuit a été globalement plus calme que la précédente, avec des tensions à Marseille, où au moins 65 personnes ont été interpellées selon le dernier bilan de la préfecture de police. 427 personnes ont été interpellées en France selon le dernier bilan donné par le ministre de l'Intérieur, contre plus de 1300 la nuit dernière. Plus d'informations ce dimanche.

03h05. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce sur Twitter que 427 personnes ont été interpellées en France durant la nuit, à ce stade.Il évoque "une nuit plus calme grâce à l'action résolue des forces de l'ordre".

02h44. Une maison de quartier a été incendiée à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

02h40. Le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, annonce sur Twitter que son domicile a été la cible d'une "voiture-bélier en feu". Sa compagne et ses enfants sont blessés précise-t-il. L'élu a finalement supprimé son tweet à 3 heures, moins d'une heure après sa publication.

02h32. 322 personnes ont été interpellées à ce stade, en France, dont 126 dans la zone de la préfecture de police de Paris, qui inclut la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

02h26. Deux policiers ont été blessés à Marseille, l'un par un tir de mortier d'artifice au niveau du visage, indique la préfecture de police. 65 personnes ont été interpellées jusqu'ici dans la cité phocéenne.

02h25. Les policiers visés par des tirs de mortiers d'artifice dans le nord de Paris, alors que le calme est revenu sur les Champs-Élysées.

01h49. Une voiture a été retournée à proximité des Champs-Élysées, où un important dispositif de forces de l'ordre est toujours présent.

01h42. 60 personnes ont été interpellées à Marseille jusqu'ici, indique la préfecture de police.

01h38. Des tirs de mortiers d'artifice contre les forces de l'ordre à Rennes.

01h19. Des policiers filmés alors qu'ils interpellent des pilleurs en flagrant délit, à Montpellier.

01h11. Tensions sur les Champs-Élysées à Paris avec l'usage de moyens lacrymogènes.

00h46. Le ministère de l'Intérieur précise que 55 personnes ont été interpellées à Marseille jusqu'ici, ainsi que 80 à Paris.

00h40. Tensions en cours à Strasbourg, dans le quartier de Cronenbourg. Les policiers de l'antenne du RAID sont sur place.

00h29. Un magasin a été pillé à Nice, au centre-ville, par "une bande de jeunes". "Ils ont été rapidement interpellés par les policiers nationaux et municipaux", indique la maire de la ville, Christian Estrosi, sur Twitter.

00h20. 121 personnes ont été interpellées en France à ce stade, dont 45 à Paris, selon des sources policières. A titre de comparaison, plus de 1300 personnes ont été interpellées la nuit dernière en France.

23h02. Un important dispositif de police a été déployé sur les Champs-Élysées à Paris (VIIIe) ce samedi soir, suite à des messages appelant au pillage des magasins, publiés sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. L'avenue a été évacuée par les policiers peu avant 23 heures. A ce stade, aucun incident n'est à signaler. 37 personnes ont néanmoins été interpellées jusqu'ici, notamment avec des objets ou des outils susceptibles d'être utilisés pour du pillage ou des émeutes.

23h00. Des tensions sont apparues à Marseille, dans le secteur de La Canebière, dès le début de soirée. Les forces de l'ordre, plus nombreuses que la nuit dernière, ont empêché des groupes de se regrouper, évitant des émeutes et des pillages. A ce stade, 38 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police de Marseille. Des policiers de l'antenne du RAID ont été déployés.