Violences urbaines : 1311 personnes interpellées, 79 policiers et gendarmes blessés

La France a été secouée par une nouvelle nuit de violences. Plus de 1300 personnes interpellées, plusieurs dizaines de policiers et gendarmes blessés, des milliers de véhicules et bâtiments incendiés ou dégradés. La situation était chaotique à Marseille.
Violences urbaines : 1311 personnes interpellées, 79 policiers et gendarmes blessés
Des émeutiers à Lyon, dans la nuit de vendredi à samedi. (capture écran / @gochopaconten)
Par La Rédaction
Le samedi 1 juillet 2023 à 10:13 - MAJ samedi 1 juillet 2023 à 11:26

Mise à jour 11h20 : Le bilan des interpellations a été revu à la hausse par le ministère de l'Intérieur. 1311 personnes ont été interpellées. La police nationale a procédé à 752 interpellations, 153 pour la gendarmerie et 406 dans la zone de la préfecture de police de Paris.

Nouvelle nuit de violences partout en France. Le ministère de l'Intérieur a donné un premier bilan ce samedi matin : 994 personnes ont été interpellées, 79 policiers et gendarmes blessés, 1350 véhicules ont été brûlés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés et 2560 incendies comptabilisés sur la voie publique.

En outre, 31 commissariats, 16 postes de police municipale, et 11 casernes de gendarmerie ont été pris pour cible par des émeutiers au cours de la nuit. 406 personnes ont été interpellées à Paris et dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

«Apocalyptique» à Marseille

D'importantes violences urbaines se sont déroulées à Marseille. De très nombreux individus se sont rassemblés et ont pillé des commerces, brulant des véhicules. "C'était apocalyptique", affirme Rudy Manna, porte-parole d'Alliance Police Nationale. "On a eu des scènes de guérillas dans la centre de Marseille. Les policiers sont particulièrement épuisés. On a besoin d’une solidarité nationale derrière les forces de l’ordre".

Les violences ont débuté tôt dans la soirée, dans la cité phocéenne. Une armurerie a été pillée. Plusieurs fusils ont été dérobés mais les policiers sont parvenus à interpeller un suspect qui détenait une arme volée.

Des pillages se sont déroulés dans plusieurs autres villes, notamment à Lyon ou à Grenoble. À Persan (Val-d'Oise), la mairie a été incendiée et en partie détruite. À Metz, c'est une médiathèque qui est partie en fumée. À Lyon, un bureau de poste a été attaqué à l'aide d'un engin explosif. Retrouvez les faits marquants de la nuit ici.