Violences urbaines : émeutes et pillages à Marseille, 471 interpellations en France

Des violences urbaines se sont déroulées en France, pour la troisième nuit de suite, dans de nombreuses villes. Retrouvez ci-dessous les événements marquants de la nuit.
Violences urbaines : émeutes et pillages à Marseille, 471 interpellations en France
Des violences ont éclaté à Marseille dans la nuit de vendredi à samedi. (capture écran / @confrontfr)
Par La Rédaction
Le vendredi 30 juin 2023 à 23:00 - MAJ samedi 1 juillet 2023 à 03:21

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'appli Actu17 pour iPhone et Android pour suivre l'actualité et recevoir nos alertes en direct.

02h44. En déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines) au contact des forces de l'ordre, le ministre de l'Intérieur indique au cours d'un point presse que 471 personnes ont été interpellées jusqu'ici en France. Le ministre évoque des violences d'une "intensité bien moindre" et "des départements extrêmement calmes". "La république va gagner, pas les émeutiers", a-t-il assuré.

02h35. La mairie de Persan, dans le Val-d'Oise, incendiée.

02h25. La médiathèque Jean-Macé à Metz incendiée.

02h06. Un bureau de Poste attaqué à l'aide d'un engin explosif à Lyon.

01h50. 341 personnes interpellées en France jusqu'ici indique le ministère de l'Intérieur.

01h42. Le supermarché Aldi, incendié plus tôt dans la nuit, à Marseille, a été incendié.

01h14. Incidents en cours à Nanterre. Un bus a été incendié. Les policiers ont également été pris pour cible par des tirs de mortiers d'artifice. Comme la nuit dernière, les forces de l'ordre sont appuyées par les hommes de la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police (BRI-PP).

01h05. Situation très tendue à Angers. Des émeutiers ont tenté d'incendier un commissariat et des dizaines de véhicules ont été incendiés sur un parking, dans le quartier de la Roseraie, comme le rapporte le journaliste de Ouest-France, Maël Fabre.

00h57. Le commissariat d'Alès (Gard) attaqué par plusieurs individus.

00h39. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que 270 personnes ont été interpellées en France jusqu'ici, "dont plus de 80 à Marseille, où des renforts importants arrivent en ce moment".

00h33. Le maire de Marseille, Benoît Payan, demande "l'envoi immédiat de forces de maintien de l'ordre supplémentaires" face aux violences et pillages en cours.

00h30. Un supermarché Aldi, qui se trouverait à Marseille, attaqué à la voiture-bélier.

00h13. Le commissariat de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) attaqué par de nombreux individus.

00h01. Plusieurs joueurs de l'équipe de France de football, notamment Kylian Mbappé, ont diffusé ce soir un communiqué dans lequel ils appellent au calme. "Depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme".

23h52. La situation reste extrêmement tendue à Marseille. Les pillages se poursuivent. Au moins 80 personnes ont été interpellées selon des sources policières.

23h22. Des pillages signalés à Lyon, notamment un magasin Monoprix. Plusieurs véhicules ont également été brûlés. Les policiers de l'antenne du RAID ont été déployés sur la commune. 38 personnes ont été interpellées jusqu'ici.

23h17. Des CRS et des policiers de la BRAV-M ont été déployés dans le quartier des Halles ce vendredi soir à Paris (Ier). Situation calme à ce stade sur place. La veille, le magasin Nike a été pillé avant que les policiers interpellent 15 suspects.

23h09. Les pillages se poursuivent à Marseille. Ici un magasin Celio pris pour cible.

22h45. Situation extrêmement tendue à Marseille ce vendredi soir. De nombreux commerces ont été pillés par des groupes d'émeutiers. "Les policiers sont complètement débordés", indique une source policière. La caserne des marins-pompiers Canebière (1er) a été attaquée par des individus. La préfecture de police a annoncé à 21h30 que 42 personnes avaient été interpellées jusqu'ici. A noter que des policiers de l'antenne du RAID font partie du dispositif des forces de l'ordre.


22h25. Une armurerie a été pillée par des émeutiers vers 21 heures, rue d'Aubagne, à Marseille (1er). Plusieurs fusils ont été dérobés. Les policiers de la BAC ont interpellé un homme avec une arme qui avait été volée. Les autres sont en fuite. Une armurerie a également été pillée la nuit dernière, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).