Le lundi 9 février 2026 à 18:25
Un habitant de Genas (Rhône), âgé de 70 ans, a tiré sur un cambrioleur qui s'était introduit dans son domicile dans la nuit de dimanche à lundi. Il est décédé. Le septuagénaire, placé en garde à vue, affirme avoir été menacé avec une arme de poing par le suspect. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Mions.
Les faits se sont produits aux environs de 03h20, dans une maison du quartier pavillonnaire de Revolère, au bout d'une allée, indique Le Progrès. Le ou les cambrioleurs se seraient introduits par le toit, après avoir retiré des tuiles, avant d'accéder au logement par une trappe. Selon les déclarations du septuagénaire, il se serait retrouvé face à l'un d'eux près d'une trappe donnant sur ses toilettes. Le malfaiteur l'aurait alors menacé avec une arme de poing et lui aurait intimé l'ordre de "dégager".
À l'arrivée des gendarmes, la dépouille d'un jeune homme a été découverte sur place. Les secours, dépêchés sur les lieux, n'ont pas pu le réanimer. La victime serait décédée d'au moins une blessure par balle, selon une source citée par le quotidien régional. Une autopsie devrait être pratiquée. Un véhicule volé, vraisemblablement utilisé par le ou les malfaiteurs, a également été découvert non loin du domicile.
Il affirme que son tir n'a pas touché le défunt
Plusieurs zones d'ombre demeurent dans ce dossier. Le septuagénaire aurait reconnu avoir tiré avec une arme mais affirme ne pas avoir touché le défunt, selon Le Progrès. Il assure également que deux cambrioleurs étaient présents, dont l'un aurait pris la fuite.
D'importants effectifs de gendarmerie ont été déployés sur place dans la nuit, dont la brigade de Jonage. La cellule d'identification criminelle du Rhône a été chargée des premières constatations de police technique et scientifique. Les images de vidéoprotection de la commune vont être exploitées par les enquêteurs.