Le mercredi 11 février 2026 à 17:33 - MAJ mercredi 11 février 2026 à 21:28
Un homme armé de couteaux a été neutralisé par balles par les policiers dans le XIIIe arrondissement de Paris, ce mercredi en fin d'après-midi. Âgé de 34 ans, il est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé, a appris Actu17. Il a été transporté en état d'urgence absolue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière par le SAMU. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Les faits se sont déroulés peu après 17 heures sur le boulevard Saint-Marcel. Un policier de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a ouvert le feu à trois reprises sur le suspect, qui a tenté de l'agresser.
Deux couteaux
Selon les premiers éléments, un homme a pris à partie plusieurs passagers dans un bus de la RATP dans des circonstances qui restent à éclaircir. Le conducteur est intervenu afin de faire descendre le perturbateur. "Un différend a éclaté et le suspect est finalement descendu. Il a tenté d'entrer dans un second bus qui arrivait derrière, mais le premier chauffeur a prévenu son collègue. Ils ont empêché l'homme d'entrer dans le bus", explique une source proche de l'affaire. La situation aurait alors dégénéré et un témoin serait venu prêter main-forte aux deux employés.
Une patrouille de police de l'unité mobile d'intervention et de protection (UMIP), qui passait par là, s'est arrêtée pour interpeller le suspect. Celui-ci a alors menacé les forces de l'ordre, d'abord avec un couteau, puis un deuxième dans l'autre main qu'il a récupéré dans son sac laissé par terre. Les fonctionnaires ont tenté d'utiliser leur pistolet à impulsion électrique (PIE) pour neutraliser l'agresseur, en vain. Le suspect a alors foncé sur les policiers, l'un des agents a ouvert le feu.
Une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux montre le suspect armé d'un couteau, avant qu'il soit neutralisé par les policiers.
homme au couteau à Gobelins (ils lui ont tiré dessus, il est mort...) #attentat pic.twitter.com/USsO6BOLjn
— POUPETTE (@AgyKeo) February 11, 2026
Une seconde vidéo amateur montre le moment où l'agresseur récupère un second couteau, avant de courir en direction des policiers. On peut alors entendre trois coups de feu.
ALERTE INFO | Un homme a été grièvement BLESSÉ par un tir de la police peu avant 17h à Paris (13e), après avoir menacé au couteau un chauffeur de bus. pic.twitter.com/JmBEZscaoy
— Cerfia (@CerfiaFR) February 11, 2026
Deux enquêtes ont été ouvertes
Le parquet de Paris indique en début de soirée avoir "été avisé d'une intervention de police boulevard Saint-Marcel dans le 13ème arrondissement, le 11 février 2026 à partir de 16h30, qui s'est achevée par au moins trois tirs par arme à feu par les policiers. Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes, l'une pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique".
"La permanence criminelle du parquet de Paris a d’abord été avisée que l'intervention des policiers avait été sollicitée par la clameur publique à la suite d'une rixe", poursuit le ministère public. "Il a également été fait état d’une altercation préalable entre un homme et un chauffeur de bus".
"Vers 16h30, un policier s'est porté au contact d'Helmut P (se déclarant né en janvier 1991 en Guyane) pour l'interpeller, pendant que les deux autres policiers ont indiqué s'être lancés à la poursuite d’autres suspects. Ils ont indiqué qu'à leur retour vers leur collègue, ils ont vu Helmut P brandir deux couteaux et s'avancer en sa direction, tandis que le policier tentait de faire usage de son pistolet à impulsion électrique", poursuit la même source. "Un deuxième policer a indiqué avoir alors fait usage à trois reprises de son arme de service en direction d’Helmut P. Ce dernier a été transporté à l'hôpital, les secours ont signalé son pronostic vital engagé".
"L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie et s’est rendue sur place. Une vidéo tournée par un particulier a été publiée sur les réseaux sociaux, et immédiatement versée à la procédure. L'enquête sur les faits susceptibles d'être reprochés à Helmut P est confiée au 3ème district de police judiciaire. L'enquête sur les conditions dans lesquelles il a été fait usage par les policiers de leur arme à feu est confiée à l'IGPN. Les policiers intervenants ont pour le moment été décrits comme en état de choc", précise également le parquet.