Le samedi 1 juillet 2023 à 10:52
Neuf policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont été blessés, dont six sérieusement, par un ou des tirs à l'arme longue, à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon (Rhône), durant les violences urbaines au cours de la nuit de vendredi à samedi, a appris Actu17. L'auteur, qui a pris la fuite, a utilisé une arme à grenaille.
Les faits se sont déroulés vers 01h30, dans la rue des Frères-Bertrand, à hauteur de la place François-Mauriac. Les policiers se trouvaient à proximité d'un groupe d'émeutiers lorsque ces derniers les ont agressés. L'un des auteurs a alors utilisé une arme longue et a ouvert le feu sur les forces de l'ordre, alors qu'il se trouvait à une cinquantaine de mètres d'elles selon une source proche de l'affaire.
Entre neuf et six jours d'ITT
Les fonctionnaires touchés ont été conduits à l'hôpital. Deux d'entre eux se sont vus attribuer 8 jours d'incapacité totale de travail (ITT), un autre - touché à un œil - 9 jours d'ITT et un quatrième 6 jours d'ITT. L'ITT de leurs deux autres collègues n'étaient pas encore connue en début de matinée. Trois autres policiers ont été très légèrement blessés. Une enquête a été ouverte.
Des coups de feu ont également été entendus dans le quartier de La Duchère à Lyon (9e), au milieu de la nuit. Un homme aurait tiré en l'air avec un fusil de type Kalachnikov.