Vol à main armée à Besançon : ce que l'on sait du braquage et des tirs visant les policiers

Tôt ce vendredi matin, une équipe de cinq malfaiteurs lourdement armés a pris pour cible une manufacture de bijoux à Besançon (Doubs), avant d'ouvrir le feu sur des policiers venus intervenir. Aucun fonctionnaire n'a été blessé mais des impacts de balles ont été relevés sur leur voiture. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite avec un butin dont le montant reste à évaluer. Le point sur l'affaire.
Vol à main armée à Besançon : ce que l'on sait du braquage et des tirs visant les policiers
Les cinq malfaiteurs ont été filmés par un témoin. (capture écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le samedi 20 décembre 2025 à 01:15

Des policiers ont été visés par des coups de feu au fusil d'assaut lors d'une intervention pour un vol à main armée dans une manufacture de bijoux utilisant des métaux précieux, à Besançon (Doubs), tôt ce vendredi matin. Des impacts de balle ont été relevés sur un véhicule de police sérigraphié mais aucun fonctionnaire n'a été blessé, selon des sources proches de l'affaire. Plusieurs malfaiteurs sont en fuite avec un butin dont le montant n'a pas encore été évalué.

Il était environ 07h30 lorsque cinq malfaiteurs encagoulés et armés ont fait irruption dans les locaux de la société Losange, en utilisant des explosifs, indique l'une des sources. Les employés sont alors menacés et mis en joue par leurs agresseurs, qui fouillent les lieux. L'alerte est donnée dans le même temps. Les malfaiteurs dérobent des sacs de métaux précieux qu'ils chargent dans leur voiture.

L'un des malfaiteurs a ouvert le feu en «direction» des policiers «en rafale»

"Après avoir menacé des employés, ils sont repartis avec plusieurs sacs qu'ils ont chargé dans le véhicule avec lequel ils étaient arrivés. Le montant du préjudice est en cours d'estimation", confirme le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, dans un communiqué. "Au moment où les auteurs s'apprêtaient à prendre la fuite, un véhicule de police s'est positionné en travers de la chaussée afin de leur barrer le passage. Alors que les fonctionnaires venaient de sortir de leur véhicule, l'un des malfaiteurs ouvrait le feu en leur direction en tirant en rafale, en même temps que le véhicule des auteurs entamait une marche arrière".

Une vidéo amateur montrant la fuite des malfaiteurs a été publiée sur les réseaux sociaux.

"L'enquête porte, à ce stade, sur les infractions de vol avec arme en bande organisée, tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique en bande organisée, destruction de bien par moyen dangereux pour les personnes en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime en bande organisée", détaille la même source. "Les investigations ont été confiées à l'office central de lutte contre le crime organisé, cosaisi avec le service interdépartemental de la police judiciaire de Besançon. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée au profit des employés de la société".

"Compte tenu de la nature des faits et de la grande complexité des investigations à intervenir, le parquet de Besançon s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy", ajoute le magistrat.

"Le parquet de Besançon tient à apporter tout son soutien aux employés et fonctionnaires de police victimes de ces faits. Le sang-froid remarquable et le professionnalisme du fonctionnaire ayant eu le réflexe de faire sortir ses collègues du véhicule afin de les mettre en sécurité méritent d'être particulièrement salués. Les services de police et de justice sont pleinement mobilisés afin d'interpeller les auteurs de ces crimes", conclut le procureur de la République.

«Nous retrouverons les auteurs et ils répondront de leurs actes»

"À Besançon ce matin, les policiers intervenant sur un braquage ont été la cible de tirs d’armes à feu effectués par les malfaiteurs pour prendre la fuite", a réagi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X. "Nous ne déplorons heureusement aucun blessé parmi les forces de l’ordre. Je dénonce cette violence débridée et criminelle. Nous retrouverons les auteurs et ils répondront de leurs actes. Soutien total à nos policiers".