Le samedi 24 août 2019 à 16:30
Une nouvelle arnaque sévit par SMS depuis une semaine.
Personnalisé avec votre prénom, le fameux SMS se propage à grande vitesse depuis plusieurs jours et pourrait faire de nombreuses victimes. La Gendarmerie Nationale a lancé une alerte sur les réseaux sociaux.
Le fameux SMS à l'entête de La Poste ou d’un opérateur téléphonique contient votre prénom et indique que « ». Il vous invite à « payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15€) », tout en vous incitant à cliquer sur un lien Internet.
Vol de données bancaires
Si vous êtes destinataire de ce SMS frauduleux, ne cliquez pas sur le lien web. Il est destiné à simuler un micro-paiement et à collecter vos données bancaires qui pourraient être utilisées ultérieurement par les escrocs.
Dans le cas où vous auriez renseigné vos données de carte bancaire sur le formulaire, vous devriez faire immédiatement opposition à votre carte de paiement. Il est également conseillé de déposer plainte en cas de débits frauduleux sur votre compte bancaire.
La Douane alerte également sur cette technique d’hameçonnage.
⚠️ De nombreux usagers nous signalent qu'ils reçoivent un SMS concernant la livraison d'un produit commandé sur internet. Celui-ci propose d'éviter les fais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien. Il s'agit d'une arnaque, soyez vigilent ! pic.twitter.com/QPB4Ey7TCG
— Douane Française (@douane_france) August 21, 2019