Le mercredi 30 août 2023 à 14:20
Coups de feu lors d'une opération des policiers de l'antenne du RAID ce mardi matin à Woippy, près de Metz (Moselle). L'intervention visait un homme de 56 ans, Éric Pernet, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche pour évasion et qui est déjà bien connu de la justice, comme rapporté par le Républicain Lorrain. L'homme a été grièvement blessé par des tirs de la police après avoir refusé de se laisser appréhender et exhibé une arme qui s'est révélée factice.
Selon Yves Badorc, le procureur de la République de Metz, "l'enquête est ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer". En outre, l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d'une seconde enquête visant à vérifier les conditions légales d'usage de l'arme des policiers.
Cette interpellation s'est déroulée vers 6 heures du matin, aux abords de la place Debs à Woippy, où des riverains ont fait état de "cinq coups de feu". Le suspect aurait percuté le véhicule de la police à plusieurs reprises, avec son propre véhicule, tentant d'échapper aux forces de l'ordre. En sortant de sa voiture, Éric Pernet a ensuite exhibé une arme factice. Les policiers du RAID ont alors fait usage de leurs armes, blessant le suspect au torse et à l'épaule.
Éric Pernet a été pris en charge par les services de secours et transporté à l'hôpital où il a été opéré. Par la suite, il a été placé en garde à vue dans l'après-midi mais reste hospitalisé à cette heure.
22 condamnations
Éric Pernet est déjà bien connu des services de police et de la justice. Il a été condamné à deux reprises par des cours d'assises pour un braquage en avril 2000 à Longwy et l'agression d'un avocat et sa famille en mars 2000, rappelle le Républicain Lorrain. En juillet dernier, il a également été condamné pour des "violences habituelles et menaces de mort réitérées sur la mère de ses deux enfants" et a écopé de 18 mois de prison dont neuf avec sursis probatoire à exécuter sous le régime de la semi-liberté. Son casier judiciaire fait état de 22 mentions au total.
Le quinquagénaire avait également réussi à échapper à la justice à deux reprises par le passé, ayant été en cavale durant six ans avant d'être finalement interpellé en 2007 dans l'arrière-pays de Grasse, avec une arme de calibre 9 mm chargée.