Le dimanche 9 juin 2019 à 10:40
Il a reconnu les faits. Un homme a été placé en garde à vue ce vendredi, soupçonné d'avoir tué son ex-belle-mère alors qu'elle se trouvait à son domicile, ce lundi. Le mis en cause a "indiqué s’être rendu chez la victime en tout début de soirée [lundi], muni d’un marteau pour s’en prendre à son mari", a indiqué la procureure de la République d’Auxerre, Sophie Macquart-Moulin, dans un communiqué.
"Il aurait cependant trouvé la victime seule dans la demeure et lui aurait porté plusieurs coups à la tête avec ce marteau, la victime ayant préalablement cherché à le désarmer de cet outil", a ajouté la magistrate. En outre, le mis en cause "a livré des explications peu claires sur les raisons de son ressentiment à l’égard de la victime et de son mari", peut-on également lire.
Récemment séparé de la fille de la victime
L'homme était séparé depuis peu de la fille de la victime. Après les faits, il aurait disparu durant trois jours avant de rejoindre le domicile de ses parents dans le Loiret. L'auteur présumé était déjà connu de la justice : "Sans profession, le mis en cause n’a fait l’objet que d’une seule condamnation en justice, en 2013, pour une conduite après usage de stupéfiants".
Après la découverte du corps de la victime de 55 ans qui présentait des traces de violents coups au visage, une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, et a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon et à la brigade de recherches d’Auxerre. L'autopsie a permis de confirmer que la quinquagénaire était décédée des suites des coups reçus. Le marteau a été retrouvé sur place.
Le mari de la victime avait été placé en garde à vue
Les enquêteurs ont dans un premier temps placé en garde à vue le mari de la victime âgé de 52 ans. Ce dernier a expliqué s'être absenté du domicile quelques instants, puis d'être revenu et avoir retrouvé le corps sans vie de sa femme. Il a ensuite été remis en liberté sans aucune charge retunue à son encontre.
Le mis en cause de 28 ans a été mis en examen ce samedi à l'issue de sa garde à vue avant d'être écroué.