Le mardi 17 septembre 2019 à 07:41
Les parents du petit Paul ont tenté de le sauver, en vain.
Un terrible drame s’est produit à Houilles dans les Yvelines, ce lundi matin. Un nourrisson d’un an est mort étouffé en avalant le bouchon de son mouche-bébé.
Les parents de Paul, âgés de 34 et 35 ans, ont vu que leur bébé s’étouffait. Ils ont essayé de retirer l’objet qui obstruait ses voies respiratoires avec une pince à épiler mais n’y sont pas parvenus. Le nourrisson a régurgité avant de s’étouffer, rapporte Le Parisien.
La victime décédée à l’arrivée des pompiers
Lorsque les pompiers sont arrivés, il était déjà trop tard pour Paul. Sans vie, l’enfant a été été transporté à l'hôpital Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine). Une autopsie doit être pratiquée pour confirmer les causes de la mort, dans le cadre d’une enquête confiée aux policiers de Sartrouville, comme il est d’usage dans pareil cas.
La méthode Heimlich pour nourrisson
Pour désobstruer les voies respiratoires d’un bébé, il est recommandé de pratiquer la méthode d’Heimlich adaptée aux nourrissons.
Elle consiste à tenir le bébé face inclinée vers le bas en tenant sa tête, et à lui donner jusqu'à cinq claques dans le dos entre les omoplates, avant de tenter de sortir l'objet.
Il est possible aussi d’allonger le nourrisson sur le dos et d’appuyer, avec deux doigts, cinq fois sur le sternum en essayant de déloger ce qui obstrue les voies respiratoires avec les doigts.