Le vendredi 11 janvier 2019 à 12:43
Plusieurs figures du mouvement des Gilets jaunes ont appelé à se rassembler à Bourges ce samedi 11 janvier pour l'acte IX du mouvement contestataire. Un choix dû notamment à l'emplacement géographique de la ville, au centre du pays. Les différents appels ont été diffusés sur la page Facebook "La France en colère".
La préfecture a interdit toute manifestation dans le centre-ville de Bourges dans un arrêté diffusé ce vendredi matin étant donné l’absence de déclaration officielle en préfecture et le risque "d’actions violentes".
"Une proposition de parcours excluant le centre-ville a été actée [avec une délégation de quatre "gilets jaunes"], il n'en reste pas moins que leur position ne reflète pas forcément les intentions de tous les manifestants et que cette manifestation n'est pas officiellement déclarée", explique la préfecture dans cet arrêté.
[12/01/2019] Arrêté pris par C. FERRIER @Prefet18 interdisant toute manifestation à l'intérieur du centre-ville de Bourges (voir plan annexe). pic.twitter.com/cr3eU7txCu
— Préfet du Cher (@Prefet18) 11 janvier 2019
Près de 3000 personnes ont annoncé leur présence
Sur Facebook, un peu moins de 3000 personnes ont annoncé leur participation à ce rassemblement à Bourges demain. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que 80 000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés ce samedi en France pour cet Acte IX des Gilets jaunes.