Guet-apens à Étampes : Forces de l’ordre et pompiers attaqués, 2 policiers blessés


Illustration Actu17 ©

C’est un véritable guet-apens qui a été tendu aux pompiers et aux policiers ce mardi soir à Étampes (Esonne). Une quinzaine d’individus les ont attaqués et deux policiers ont été blessés.

Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 21h40 ce mardi soir suite à un feu de poubelle sur le parking du collège de Guinette à Étampes. A proximité se trouve une caméra de surveillance de la municipalité explique Le Parisien. Sur place, les soldats du feu ont été attaqués par une quinzaine d’individus qui les ont caillassés avec des pierres.

Les pompiers ont décidé de quitter les lieux, étant violemment pris à partie. L’un d’entre eux a été légèrement blessé par l’éclat d’une vitre du véhicule.

Les policiers attaqués aux mortiers d’artifice

Les policiers sont arrivés sur place quelques minutes plus tard et ont été attaqués à leur tour, par des tirs de mortiers d’artifice et des projectiles. Les fonctionnaires se sont défendus en faisant usage de leurs lanceurs de balles de défense (LBD 40).

Une policière a été blessée à une oreille et l’un de ses collègues à la cuisse. Les agresseurs ont pris la fuite.


(capture écran Instagram)

Les faits se produisent au premier jour du procès des 13 jeunes à la cour d’assises des mineurs de l’Essonne, accusés d’avoir attaqué des policiers avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon, en octobre 2016. Deux fonctionnaires avaient été très grièvement blessés.

Ce mardi, des milliers de sapeurs-pompiers ont manifesté à Paris, dénonçant notamment les agressions en hausse dont ils sont victimes, mais également une revalorisation de leur « prime de feu » et le maintien de leur régime spécial de retraite.