Le jeudi 24 octobre 2019 à 12:53
"Ces trois derniers jours des intempéries d’une particulière intensité ont frappé le sud de la France occasionnant 3 décès et créant des dégâts importants sur les territoires", a écrit le ministère dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur l'identité de ces trois victimes, ni le lieu et la date à laquelle elles sont mortes.
"Cet épisode pluvieux a donné lieu à 1.773 interventions mobilisant plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité civile pour répondre à cette situation de crise qui a impacté simultanément jusqu’à huit départements", précise le communiqué.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud-est, de Montpellier à Marseille, provoquant d'importants dégâts. Des cumuls de pluie records ont été relevés : 116 litres d'eau au mètre carré à Toulon (Var) ou 80 litres d'eau au mètre carré à Sète (Hérault) indique Météo News.
⛈[#Secours] Plus de 1000 personnes ont été secourues aujourd’hui par les #SapeursPompiers @SDIS34 et l’ensemble des forces engagées ToujourS-Présents et toujourS-Proches nous souhaitons bon courage aux personnes impactées par cet épisode méditerranéen #Solidaire pic.twitter.com/ihIrRjaGl1
— Pompiers 34 (@SDIS34) October 23, 2019
Le département de la Haute-Corse reste en "vigilance orange" pour pluies et inondations ce jeudi. L'épisode pluvieux "méditerranéen" a pris fin ce jeudi.