Le lundi 2 décembre 2019 à 07:53
Dramatique nuit sur la Côte d'Azur. Cinq personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi, dont trois secouristes de la Sécurité civile.
"Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues", a indiqué le ministère de l'Intérieur au cours de la nuit.
"Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche déclenchés (...), les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove", près de Marseille (Bouches-du-Rhône), ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’État, Laurent Nuñez.
Il est également précisé qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.
Un hélicoptère de la sécurité civile a disparu cette nuit et emporté avec lui 3 de nos héros du quotidien, engagés dans le sud du pays.
Avec une infinie tristesse, j’adresse le soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades.
Ce drame nous bouleverse tous.— Christophe Castaner (@CCastaner) December 2, 2019
Deux habitants sont décédés
Deux personnes sont également mortes quelques heures plus tôt. Le propriétaire d'une pension de chevaux qui était sorti pour surveiller ses animaux et a été emporté par les eaux, à Fréjus (Var).
Un autre homme a quant à lui été emporté dans son SUV au moment où il tentait de franchir un gué. La victime a été retrouvée sans vie dans son véhicule, qui était encastré dans un arbre.
🔺 #VigilanceRouge 🔺
Les #pompiers font face aux nombreuses interventions & reconnaissances.
Les #pompiers & @prefet06 vous demandent
1️⃣de rester chez soi
2️⃣ ne pas descendre dans les sous-sols
3️⃣ de monter dans les étages si possible.#NousSommesPompiers06
🎥SDIS06 pic.twitter.com/ZF5kMZutcW— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) December 1, 2019
L'alerte rouge levée
Météo France a fait redescendre d'un cran son niveau d'alerte inondation pour les départements du Var et des Alpes Maritimes, ainsi que du Vaucluse. Ces trois départements sont désormais en vigilance orange.
🔶 3 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/nEebs2IDTm
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 2, 2019