Intempéries dans le Var : une embarcation des pompiers chavire, une personne portée disparue


Illustration. (capture vidéo Twitter / @Buzwil)

Météo France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance rouge aux pluies et inondations, ce samedi après-midi. Des centaines de personnes ont déjà été évacuées et le phénomène devrait durer jusqu’à dimanche 17 heures.

Dans le Var, une embarcation des sapeurs-pompiers, qui menaient une mission de sauvetage aquatique sur l’Argens dans la commune du Muy, a chaviré. À bord de cette embarcation se trouvaient trois pompiers du Vaucluse venus en renfort et trois riverains qui étaient secourus.

Les trois pompiers et deux civils ont pu regagner la rive « sains et saufs », selon la préfecture du Var, mais le troisième a disparu. Il est recherché par les secours.

Dans le Sud-Est, environ 4 000 foyers sont toujours privés d’électricité à cause des intempéries, a indiqué Enedis.

Un peu plus tôt, les sirènes ont retenti dans les Alpes-Maritimes, dans le cadre du plan ORSEC rouge. Tout comme le Var, ce département a été placé en vigilance rouge pour « pluies et inondations, orages, avalanches et vagues submersion ».

Les habitants du Sud-Est de la France sont invités par les autorités à rester chez eux en raison du danger potentiel des intempéries. Selon Météo France, le phénomène devrait durer jusqu’à dimanche 17 heures.


Carte de vigilance de Météo France, diffusée le 23 novembre à 16 heures.