Le lundi 30 janvier 2023 à 21:20 - MAJ lundi 30 janvier 2023 à 21:39
Trois personnes ont été blessées ce lundi en fin d'après-midi dans une attaque au couteau dans la station de métro Schuman, à Bruxelles (Belgique). Elles ont été évacuées à l'hôpital. L'une des victimes est grièvement blessée et son pronostic vital est engagé a précisé la police fédérale. Les deux autres victimes ont été plus légèrement blessées.
L'agresseur âgé de 30 ans a été interpellé par les policiers. La scène a été filmée par un témoin qui a publié sa vidéo sur les réseaux sociaux. On aperçoit les forces de l'ordre qui ordonnent au suspect de "lâcher son arme". Ce dernier finit par s'allonger par terre avant d'être menotté.
Knife attack on the Brussels metro.
1 stabed, a lot of panick, slow police respons.#brussels #schuman #metro #knife #attack pic.twitter.com/7bbUE71asX— Zoran Popovici (@zoran_popovici) January 30, 2023
Knife attack in Brussels Schuman metro station. Police aresting the susspect. #Brussel #schuman #Police #knifeattack #attack #knife pic.twitter.com/jtTuZCDd96
— Zoran Popovici (@zoran_popovici) January 30, 2023
Les faits se sont produits à 17h47 selon la police fédérale. Ce sont les policiers des chemins de fer qui sont intervenus pour arrêté l'agresseur. Selon la RTBF, cet homme est déjà connu des services de police mais pas des services de renseignements. Ses motivations restent à éclaircir. La piste terroriste ne serait pas privilégiée à ce stade.
Selon le parquet, les faits se seraient déroulés dans une rame de métro.
Attaque au couteau dans la station Schuman: La collaboration avec les différents services de police fédéraux et de @zpz_polbru a permis l’arrestation rapide de l’auteur.
— Philippe Close (@PhilippeClose) January 30, 2023
"Attaque au couteau dans la station Schuman : la collaboration avec les différents services de police (...) a permis l'arrestation rapide de l'auteur", réagit le maire de Bruxelles, Philippe Close, sur Twitter. "Mes pensées vont aux victimes (…) Merci à la police pour sa prompte intervention", a écrit la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, sur le réseau social.
Le 17 janvier dernier, un homme armé d'un couteau avait également été interpellé en gare de Bruxelles-Midi, notamment par un policier français, alors qu'il était menaçant.