Le mercredi 3 mai 2023 à 12:17 - MAJ mercredi 3 mai 2023 à 13:12
De nombreux coups de feu ont été tirés ce mercredi matin vers 08h40 à l'école primaire Vladislav Ribnikar, située dans le quartier central de Vracar à Belgrade (Serbie), faisant au moins neuf morts dont huit enfants. Un élève de 14 ans a été arrêté par la police.
Le jeune suspect aurait utilisé l'arme à feu de son père pour perpétrer l'attaque. La police, équipée de casques et de gilets pare-balles, a rapidement encerclé la zone autour de l'école. Le ministère de l'Intérieur serbe a déclaré dans un communiqué : "La police a dépêché sur place toutes les patrouilles disponibles et arrêté sur place un mineur, élève de la septième année, soupçonné d'avoir tiré plusieurs coups de feu dans la direction d'élèves et d'un gardien de l'école avec un pistolet appartenant à son père".
"Huit enfants et un agent de sécurité ont été tués lors de la fusillade qui s'est produite ce matin à l'école élémentaire 'Vladislav Ribnikar' à Vracar, tandis que six enfants et un professeur d'école ont été blessés et sont actuellement pris en charge au centre d'urgence et à Tirsova", poursuit le ministère de l'Intérieur serbe.
«J'ai vu des enfants sortir en courant de l'école»
Les médias locaux ont diffusé des images montrant le suspect menotté, la tête recouverte d'une veste, escorté par les forces de l'ordre.
Un élève témoin de la scène a raconté ce qu'il a vu à la télévision nationale serbe (RTS) : "J'ai vu des enfants sortir en courant de l'école, criant. Les parents sont arrivés, ils étaient paniqués. Plus tard, j'ai entendu trois coups de feu".
Milan Milosevic, père d'une élève de l'école, a expliqué à la chaîne de télévision N1 que sa fille était dans la classe où les faits se sont produits, mais qu'elle a réussi à s'échapper. Il a ajouté : "[Le garçon] a d'abord tiré sur l'enseignante, puis il a commencé à tirer au hasard. J'ai vu le gardien allongé sous la table. J'ai vu deux filles avec du sang sur leurs chemises. On dit qu'il [le tireur] était calme et bon élève. Il avait récemment rejoint leur classe".
Les tueries de masse sont relativement rares en Serbie, un pays doté de lois très strictes sur les armes à feu. Cependant, la possession d'armes en Serbie est parmi les plus élevées en Europe, avec 39,1 armes à feu pour 100 personnes en 2019.