Le samedi 19 février 2022 à 16:13
Le ministère français des Affaires étrangères "recommande à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays". Les Français présents dans les oblasts de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, régions les plus à l’est du pays, "sont appelés à quitter sans délai ces zones" peut-on lire sur le site du ministère. "Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée et de ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays".
De son côté, l'Allemagne a appelé ce samedi ses ressortissants à quitter l'Ukraine "urgemment". Les Occidentaux s'inquiètent de la forte présence militaire russe depuis plusieurs semaines, à la frontière avec l'Ukraine. Plus de 100 000 soldats ont été massés aux frontières du pays. Des bombardements dans l'est ukrainien ont durci les tensions. L'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses s'accusent mutuellement.
Vendredi, le président américain Joe Biden a affirmé qu'il était "convaincu" que les Russes étaient sur le point d'attaquer l'Ukraine et prendre Kiev sa capitale, dans les prochains jours.
La compagnie aérienne Lufthansa vient par ailleurs d’annoncer la suspension de ses vols vers l’Ukraine à compter de lundi. Pour l'heure, Air France a décidé de les maintenir.