Le mercredi 1 juin 2022 à 21:39 - MAJ mercredi 1 juin 2022 à 22:49
Les débats auront duré six semaines. L'actrice Amber Heard a été déclarée coupable de diffamation contre Johnny Depp par un jury américain de Fairfax (Virginie), lors d'un procès qui opposait les deux ex-époux. L’actrice de 36 ans a été condamnée à verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Johnny Depp.
Johnny Depp poursuivait Amber Heard en diffamation concernant une tribune publiée par le Washington Post en 2018. Elle y déclarait être "une personnalité publique représentant les violences conjugales", sans nommer l'acteur. Les sept jurés ont répondu à l’affirmative à la question de savoir si le titre et deux passages de la tribune contenaient des propos diffamatoires à l’égard de Johnny Depp.
🔴 Amber Heard condamnée à payer 15 millions de dollars de dommages-intérêts à Johnny Depp pic.twitter.com/PyEMRra7J8
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2022
De son côté, la star de "Pirates des Caraïbes" a lui aussi été reconnu coupable de diffamation par la voix de son avocat, à l’encontre d’Amber Heard. Il devra verser 2 millions de dollars à son ex-épouse.
Sur Twitter, Amber Heard a réagi à l'énoncé de ce verdict, se disant "dévastée". "Je suis encore plus déçue sachant ce que ce verdict peut signifier pour les autres femmes. C’est un revers. Cela nous ramène dans les temps où une femme qui s’exprimait pouvait être publiquement humiliée".
— Amber Heard (@realamberheard) June 1, 2022
"Après six années, le jury m'a rendu ma vie. Je suis véritablement touché", réagit de son côté Johnny Depp, 58 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Depuis le tout début, l'objectif de porter cette cause devant la justice était de révéler la vérité, peu importe le résultat. Je me sens en paix d'y être parvenu".
Voir cette publication sur Instagram