Deux morts et 21 blessés dans une fusillade à Oslo : la police enquête sur «un acte terroriste islamiste»

Un homme a ouvert le feu dans la nuit de vendredi à samedi à Oslo (Norvège), près d’un club gay du centre-ville. Il a été arrêté quelques minutes après. La marche des fiertés LGBT prévue samedi après-midi dans la ville a été annulée.
Deux morts et 21 blessés dans une fusillade à Oslo : la police enquête sur «un acte terroriste islamiste»
Des policiers lors des constatations sur l'une des scènes de crime, à Oslo, ce samedi matin. (Javad Parsa / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 25 juin 2022 à 11:09 - MAJ samedi 25 juin 2022 à 15:58

Une fusillade a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi devant des bars du centre d’Oslo. Le dernier bilan fait état d'au moins deux morts et 21 blessés, dont dix dans un état grave. La police norvégienne a annoncé ce samedi traiter comme "un acte terroriste islamiste" cette attaque. Un suspect a été arrêté après les coups de feu qui se sont produits aux alentours de 1 heure, à l’extérieur du club gay London Pub, du club de jazz Herr Nilsen et d’un point de vente de nourriture à emporter. Deux armes ont été découvertes par les forces de l'ordre.

L’auteur présumé de la fusillade est un Norvégien d’origine iranienne âgé de 42 ans, déjà connu des services de renseignement intérieur - qui sont également chargés de l’antiterrorisme - selon la police d’Oslo. Cet homme a aussi été déjà condamné par la justice par le passé, notamment pour des faits liés aux stupéfiants. "Il est soupçonné d’homicide, tentative d’homicide et acte terroriste", a annoncé un responsable de la police, Christian Hatlo, lors d’une conférence de presse.

L'assaillant était connu des services de renseignement intérieur "depuis 2015, en lien avec des inquiétudes sur sa radicalisation" et son appartenance "à un réseau islamiste extrémiste", a précisé le chef des services de renseignement (PST), Roger Berg, lors d’un point de presse ce samedi en début d'après-midi.

«Il avait l’intention de semer la terreur»

Le chef d'accusation d"acte terroriste" est motivé par "le nombre de blessés et de tués, le nombre de scènes de crime - au moins trois - et (...) il y a de bonnes raisons de croire qu’il avait l’intention de semer la terreur", a souligné Christian Halto. Il n'y avait qu'un seul tireur a également précisé la police. Les forces de l'ordre a reçu les premiers signalements à 01h14 et le suspect a été arrêté cinq minutes plus tard a-t-on indiqué de même source.

La marche des fiertés LGBT prévue samedi après-midi à Oslo a été annulée à la demande de la police, ont annoncé les organisateurs.

"Il [le tueur] avait l’air très déterminé. Quand j’ai compris que c’était grave, j’ai couru. Il y avait un homme en sang gisant à terre", a confié une femme, témoin de la scène, au journal Verdens Gang. Un second témoin a de son côté évoqué "une scène de guerre". D'autres témoignages racontent que le tireur est arrivé avec un sac à dos, dans lequel se trouvait son arme.