Le dimanche 14 juillet 2024 à 00:45 - MAJ dimanche 14 juillet 2024 à 10:40
L'ancien président américain Donald Trump a été évacué par son service de sécurité après avoir été visé par une série de tirs, lors d'un meeting ce samedi soir en Pennsylvanie. Il a été blessé par balle à l'oreille droite puis transporté à l'hôpital. "Il va bien", a rapidement annoncé son équipe. Le procureur a annoncé que deux personnes ont été tuées suite à ces tirs, dont le tireur, et que Donald Trump a été "effleuré" par des coups de feu. L'auteur était posté sur un toit et aurait été abattu, d'après les médias américains.
La scène a été entièrement filmée par les médias locaux qui retransmettaient le meeting en direct. On entend une première détonation, puis une deuxième, tandis que Donald Trump se tient l'oreille puis se couche au sol. Ses agents de sécurité surgissent rapidement. De multiples tirs sont audibles.
Donald Trump évacué avec une blessure à la tête après une série de detonations durant un meeting ce samedi, en Pennsylvanie
pic.twitter.com/GnOq4lbQ4K— Actu17 (@Actu17) July 13, 2024
L'ancien président american présentait un saignement au niveau de l'oreille droite lorsqu'il a été évacué par son service de sécuritépic.twitter.com/Qjr9L9BiYl
— Actu17 (@Actu17) July 13, 2024
Un fusil de type AR-15
Donald Trump venait de débuter son discours lorsque les faits se sont produits. L'ancien président a précisé à l'agence de presse américaine Associated Press (AP) qu'il allait "bien". Il a été conduit à l'hôpital pour y subir des examens et recevoir des soins. L'agence a annoncé plus tard dans la nuit qu'un fusil de type AR-15 a été découvert à l'endroit où le tireur a ouvert le feu. Selon les images publiées sur les réseaux sociaux, le tireur se trouvait en hauteur, vraisemblablement sur un toit, sur la gauche de Donald Trump.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Photo by Anna Moneymaker/Getty Images pic.twitter.com/1Kz3xggivJ
— Sean Kennedy (@SeanDKennedy) July 13, 2024
«Un suspect a tiré plusieurs fois vers la scène»
Le Service secret, une agence gouvernementale dépendant du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, a publié un communiqué, livrant des détails sur le déroulement des faits : "Pendant le meeting de campagne de l’ancien président Trump à Butler, Pennsylvanie, dans la soirée du 13 juillet vers 18h15, un suspect a tiré plusieurs fois vers la scène depuis une position plus élevée située en dehors du lieu du meeting. Les membres du Secret Service ont neutralisé le tireur, qui est désormais décédé. Le Secret Service a rapidement réagi avec des mesures de protection et l’ancien président est en sécurité et il est en évaluation. Un spectateur a été tué, deux spectateurs sont gravement blessés. L’incident est en cours d’investigation et le Secret Service a officiellement averti le FBI".
Le président Joe Biden a annoncé qu'il suspendait sa campagne, se disant "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf", et dit prier pour lui. "Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat, selon l'agence Associated Press.