Le mardi 27 décembre 2022 à 15:14
Les autorités israéliennes ont affirmé mardi avoir arrêté un suspect qu'elles accusent d'avoir mené un double attentat à la bombe qui avait fait deux morts en novembre à Jérusalem.
"Le Shin Beth, la police et l'armée ont arrêté Eslam Froukh, soupçonné d'avoir commis l'attentat à la bombe à Jérusalem le mois dernier", affirme un communiqué conjoint du Shin Beth, le service de la Sécurité intérieure, et de la police israélienne. Un adolescent israélo-canadien de 15 ans, Aryeh Schupak, et un quinquagénaire israélien, Tadesa Teshuma, avaient succombé à leurs blessures suite à ce double attentat le 23 novembre à l'entrée de Jérusalem.
Le suspect, âgé de 26 ans, est un Palestinien de Jérusalem-Est, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et à ce titre possédait une carte de résident en Israël, ajoute le communiqué, mais il vivait à Kufr Aqab, quartier palestinien de la Ville Sainte séparé de son centre par le mur de séparation israélien.
«Il s'identifiait au groupe État islamique»
"Le suspect était mû par son idéologie salafiste-jihadiste, il s'identifiait au groupe État islamique (EI) et a agi seul après une longue période de préparation pour viser des Israéliens à Jérusalem", accuse encore le texte. Une mitraillette artisanale et un engin explosif ont été découverts en sa possession, précise le communiqué, et "sa garde à vue a été prolongée par le tribunal avant qu'il ne soit mis en examen dans les jours à venir".
Le double attentat avait été perpétré sur fond de nouveau pic de violence : dans la foulée d'attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril, l'armée israélienne avait mené plus de 2000 raids en Cisjordanie occupée qui ont fait, avec les heurts qui y sont parfois associés, plus de 150 morts côté palestinien.
Il s'agit du bilan le plus lourd depuis sept ans, selon l'ONU.