Douze morts dans l'attaque d'un bar dans le centre du Mexique

Les victimes sont six hommes et six femmes. Trois personnes ont également été blessées.
Douze morts dans l'attaque d'un bar dans le centre du Mexique
Des membres de la Garde nationale sur une scène de crime à Irapuato, dans l’État de Guanajuato, en juillet 2020 au Mexique. (AFP/Archives)
Par Actu17 avec AFP
Le dimanche 16 octobre 2022 à 12:48

Douze personnes ont été tuées et trois autres blessées par balles samedi dans l'attaque d'un bar de la ville d'Irapuato, dans l’État de Guanajuato (centre du Mexique), selon un bilan des autorités locales. La municipalité d'Irapuato a "confirmé la mort de six hommes et six femmes", ainsi que les trois personnes blessées, dans un communiqué qui ne donne aucune précision sur les assaillants ni le mobile de l'attaque.

Des sources policières ont précisé que la tuerie s'est produite vers 19h51 locales (00h51 GMT dimanche) lorsqu'un gang armé a pénétré dans l'établissement en ouvrant le feu sur les occupants du lieu, clients et employés. Le corps d'une des victimes a été retrouvé à côté d'une moto, à proximité du bar, tandis que les autres cadavres ont été retrouvés à l'intérieur.

La municipalité a confirmé qu'une opération était en cours avec le soutien de la police, de l'armée, du parquet et de la Garde nationale pour retrouver les tueurs.

Cette fusillade survient 11 jours seulement après un autre bain de sang qui a fait 20 morts à San Miguel Totolapan, une ville de l'État de Guerrero, dans le sud du pays, à la suite de frictions entre des organisations criminelles actives dans cette région du Mexique.

2115 homicides depuis janvier

Guanajuato, un État industriel florissant, est devenu le plus violent du Mexique en raison de rivalités entre les cartels de Santa Rosa de Lima et de Jalisco Nueva Generación autour de leurs activités communes, notamment le trafic de drogue et le vol de carburant. Selon les autorités, entre janvier et août, 2115 homicides ont été commis dans cette région.

Le Mexique a enregistré plus de 340 000 meurtres, la plupart attribués à des organisations criminelles, depuis le lancement en décembre 2006 d'une offensive militaire contre les cartels de la drogue, qui ne fait pas l'unanimité dans le pays.