Le mercredi 25 janvier 2023 à 21:34 - MAJ mercredi 25 janvier 2023 à 22:29
Attaque à la machette ce mercredi soir vers 19h30 à Algésiras, en Andalousie (Espagne), dans deux églises. Un homme a tué un sacristain dans l'église de la Palma. Peu avant, il s'était rendu à la paroisse San Isidro où il a gravement blessé un prêtre selon El Mundo. Au moins trois autres personnes ont été blessées dans cette attaque.
L'agresseur vêtu d'une djellaba a été arrêté a annoncé la police. Cet homme aurait 25 ans et serait de nationalité marocaine selon plusieurs médias espagnols. Il serait également en situation irrégulière en Espagne d'après le quotidien El Pais. Le parquet a annoncé que cette enquête était traitée, à ce stade, comme une possible attaque terroriste.
Une vidéo amateur montrant l'assaillant a été publiée sur les réseaux sociaux.
| Imágenes de una vecina cercana a la Plaza Alta de #Algeciras en la que se aprecia al individuo que habría apuñalado al sacristán de la iglesia de La Palma.
Según fuentes policiales ya estaría detenido. pic.twitter.com/IBgmkfrEqF
— Radio Algeciras (@radioalgeciras) January 25, 2023
Asalto a varias iglesias en Algeciras. Un sacristán muerto. Cuatro heridos. Al grito de Alá.
A ver cuánto tardamos en llamar a las cosas por su nombre. pic.twitter.com/IriYGXf13z
— Rocío De Meer ن (@MeerRocio) January 25, 2023
Les médias espagnols diffusent également la photo de l'assaillant menotté dans les locaux de police.
Última hora: este es el rostro del yihadista, de origen magrebí, que ha perpetrado el atentado terrorista en #Algeciras#7NNTv #LaAlternativa pic.twitter.com/v2JMV8jtvn
— 7NN Noticias (@7nn_Tv) January 25, 2023
"Terrible et bouleversant. Un sacristain a été assassiné et au moins un autre prêtre blessé dans une attaque à Algeciras", réagit sur Twitter le chef de gouvernement de la communauté autonome d'Andalousie, Juan Moreno. "Attention, les faits font l'objet d'une enquête. Je condamne fermement ce crime. L'intolérance n'a pas sa place dans notre société".
Terrible y desgarrador. Han asesinado a un sacristán y han herido, al menos, a otro sacerdote en un ataque que se ha producido en Algeciras. Prudencia, se están investigando los hechos.
Condeno enérgicamente el crimen.
La intolerancia nunca tendrá cabida en nuestra sociedad.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) January 25, 2023
Les deux églises se situent au centre-ville d'Algésiras, une commune de 122 000 habitants se trouvant à la pointe sud de l'Espagne.