États-Unis : Le rôle mystérieux d'une agente dans l'évasion d'un prisonnier «extrêmement dangereux»

Casey White s'est évadé vendredi d'une prison de l'Alabama et a depuis disparu, tout comme l'agente Vicky White. Ils n'ont aucun lien familial. Les autorités soupçonnent cette dernière d'avoir aidé ce détenu, accusé de meurtre notamment, à s'enfuir.
États-Unis : Le rôle mystérieux d'une agente dans l'évasion d'un prisonnier «extrêmement dangereux»
L'agente des services pénitentiaires Vicki White (g), et le détenu Casey White (d), évadé le 29 avril d'une prison de Florence, dans l'Alabama. (Lauderdale County Sheriff Office/AFP)
Par Actu17 avec AFP
Le lundi 2 mai 2022 à 21:46

Un mandat d'arrêt a été émis aux États-Unis contre une agente des services pénitentiaires ayant contribué à l'évasion d'un détenu "extrêmement dangereux", a annoncé lundi la police, qui n'a pas encore établi si la policière avait agi sous la contrainte ou non.

Casey White, un colosse de 2,06 mètres pour 118 kilos, s'est évadé vendredi de la prison du comté de Lauderdale à Florence, dans l'Alabama (sud des États-Unis). Déjà condamné à 75 ans de prison pour une longue série d'infractions dont violation de domicile, vol de voiture avec violence et délit de fuite, il faisait en outre face à un chef d'inculpation pour meurtre après avoir reconnu avoir tué une femme de 58 ans en 2015.

Le détenu de 38 ans a quitté la prison à 09h41 sous la supervision d'une responsable de l'administration pénitentiaire, Vicky White - en dépit de leur homonymie, les deux ne sont pas apparentés -, qui a indiqué qu'elle allait le conduire au tribunal pour une évaluation psychologique avant de se rendre elle-même chez le médecin. Ce n'est que vers 15h30 que les autorités réalisent que ni l'un ni l'autre ne sont de retour. Leur véhicule est retrouvé vide sur le parking d'un centre commercial.

Une relation amoureuse «absolument» envisagée

"Nous savons qu'elle a participé" à l'évasion, a dit lundi à propos de Vicky White le shérif du comté de Lauderdale, Rick Singleton, lors d'une conférence de presse. "Est-ce qu'elle l'a fait de son propre chef ou est-ce qu'elle a été contrainte par la force ou la menace, (...) nous n'en sommes pas sûrs".

L'agente chevronnée, âgée de 56 ans, a emmené seule Casey White, en violation des règles qui exigent que les agents transportent en binôme les détenus, a expliqué Rick Singleton. Aucune évaluation pour le prisonnier n'était par ailleurs prévue ce jour-là au tribunal.

D'autres éléments intriguent en outre les enquêteurs : l'agente prévoyait de prendre sa retraite et vendredi était son dernier jour au sein de l'administration pénitentiaire. Elle avait, a noté le shérif, vendu sa maison "il y a environ un mois". Si elle a volontairement participé à l'évasion, "ce n'est pas la Vicky White que nous connaissons", a confié Rick Singleton, confirmant que l'hypothèse d'une relation amoureuse entre les deux protagonistes était "absolument" envisagée par la police. Elle fait en attendant l'objet d'un mandat d'arrêt pour "avoir permis ou facilité une évasion".

Il risque la peine de mort

L'agence fédérale spécialisée dans la recherche des fugitifs, le United States Marshals Service (USMS), a offert une récompense pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars pour toute information menant à la capture de Casey White.

S'adressant au public lors de la conférence de presse, Marty Keely de l'USMS a prévenu : "N'essayez pas d'approcher l'un ou l'autre de ces individus, nous considérons qu'ils sont tous les deux dangereux". Avant de s'évader, Casey White "n'avait rien à perdre", a ajouté le shérif. En Alabama, le détenu risque en effet la peine de mort s'il est déclaré coupable du meurtre qu'il a reconnu.