États-Unis : Un pont s'effondre à Baltimore après avoir été percuté par un navire

Un navire de marchandises a percuté le pont Francis Scott Key à Baltimore (Maryland), aux États-Unis, dans la nuit de lundi à mardi, provoquant son effondrement. Les secours sont à la recherche des victimes. Deux personnes ont déjà été sorties de l'eau, ont annoncé les autorités.
États-Unis : Un pont s'effondre à Baltimore après avoir été percuté par un navire
Le pont Francis Scott Key s'est effondré. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mardi 26 mars 2024 à 08:41 - MAJ mardi 26 mars 2024 à 12:33

Spectaculaire accident à Baltimore, dans le Maryland (États-Unis). Un navire de marchandises battant pavillon singapourien a percuté le pont Francis Scott Key, qui enjambe l'entrée du port, provoquant son effondrement. L'impact s'est produit à 01h27 du matin, heure locale (06h27 à Paris), selon Matthew West, officier de première classe à la garde côtière américaine basée à Baltimore, cité par le New York Times.

Le navire en question, le Dali, long de 948 pieds, a heurté une partie du pont qui est intégré à l'autoroute 695. Les circonstances précises de l'accident n'ont pas encore été dévoilées. MarineTraffic, une plateforme de données maritimes, a confirmé que le Dali était immobilisé directement sous le pont peu après l'accident. Le cargo avait quitté Baltimore à 1 heure du matin, en direction de Colombo, au Sri Lanka.

Plusieurs victimes recherchées

Le pont, qui mesurait près de 2,5 km, s'est entièrement effondré, comme il est possible de le voir sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Les pompiers ont indiqué qu'une vingtaine d'ouvriers travaillaient sur le pont au moment du drame, et qu'il y avait trois ou quatre véhicules de civils qui étaient en train de le traverser. Des opérations de recherches sont en cours pour venir en aide aux victimes. Deux personnes ont pu être sorties de l'eau, l'une est grièvement blessée, ont indiqué les autorités dans un point presse.

Suite à cet accident, l'autorité des transports du Maryland a annoncé sur le réseau social X la fermeture de toutes les voies du pont dans les deux sens en raison d'un "incident", sans fournir plus de détails. Une déviation du trafic a été mise en place. Le pont, nommé Francis Scott Key, en hommage de l'auteur de l'hymne national américain, avait été inauguré en 1977.