Le mardi 2 avril 2024 à 12:45 - MAJ mardi 2 avril 2024 à 12:57
Un élève de 12 ans a ouvert le feu ce mardi matin dans une école de Vantaa, au nord d’Helsinki (Finlande). Il a tué un élève du même âge, tandis que deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé la police finlandaise. Le tireur a été arrêté peu après puis placé en garde à vue. "L’arrestation s’est déroulée dans le calme. L’auteur était en possession d’une arme à feu", a précisé la police sur son site Internet.
Les victimes ont été transportées à l'hôpital. Le drame s'est déroulé peu après 9 heures (heure locale, 8 heures à Paris) à l'école Viertola siuée à Vantaa, une banlieue de la capitale Helsinki, qui compte environ 800 élèves de la première à la neuvième année et un personnel composé d'environ 90 personnes, selon la municipalité locale. Selon des parents d'enfants interrogés par les médias locaux, le tireur a ouvert le feu dans une classe avant de prendre la fuite.
Les enfants ont été confinés dans leur classe et les parents affluent en nombre à l'école, où ils sont pris en charge par des policiers, selon la télévision publique Yle. Une cellule de crise a été mise en place.
➡️ C'est un jeune de douze ans qui a ouvert le feu et blessé trois enfants du même âge ce mardi matin dans une école de Vantaa, au nord d'Helsinki, selon la police. Le suspect a été arrêté #AFP pic.twitter.com/mBqlL0ytRY
— Agence France-Presse (@afpfr) April 2, 2024
"Je ne peux qu'imaginer la douleur et l'inquiétude ressenties par de nombreuses familles actuellement", a réagi la ministre de l'Intérieur finlandais, Mari Rantanen sur le réseau social X, ajoutant que la journée avait commencé "de façon choquante".
ALERTE INFO - Un enfant de 12 ans a ouvert le feu dans son école près d’Helsinki, tuant l’un de ses camarades et en blessant deux autres. (police) pic.twitter.com/j5wm9B3Fjz
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 2, 2024
Le Premier ministre Petteri Orpo évoque lui aussi une scène "profondément choquante" et adresse ses "pensées" aux victimes et à leurs proches, dans un communiqué diffusé sur X.