Guerre en Ukraine : Un journaliste caméraman de Fox News tué près de Kiev, son collègue blessé

"C’est un rappel difficile pour tous les journalistes qui risquent leur vie chaque jour pour rapporter les informations depuis une zone de guerre", a réagi la chaîne américaine dans un communiqué.
Guerre en Ukraine : Un journaliste caméraman de Fox News tué près de Kiev, son collègue blessé
Illustration. (Maria Sbytova / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 15 mars 2022 à 17:51

Un journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine pour la chaîne d'informations américaine Fox News a été tué lundi dans une attaque près de Kiev. Le reporter d’images Pierre Zakrzewski accompagnait le journaliste Benjamin Hall, qui a quant à lui été blessé lorsque leur véhicule a été la cible de tirs lundi à Horenka, près de Kiev, a indiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, dans un communiqué.

"Horrible nouvelle à signaler : le caméraman de la Fox, Pierre Zakrzewski, a été tué dans la même attaque qui a blessé le correspondant Benjamin Hall. J’ai travaillé avec Pierre de nombreuses fois à travers le monde. Il était un trésor absolu. Nous adressons nos prières les plus sincères à l’épouse et à la famille de Pierre", a réagi sur Twitter un journaliste présentateur de la chaîne.

"Plus tôt aujourd’hui, notre correspondant Benjamin Hall a été blessé alors qu’il récoltait des informations en dehors de Kiev", a détaillé la chaîne dans son communiqué. "Nous avons peu de détails pour l’instant, mais Ben a été hospitalisé et nos équipes sur le terrain tentent de rassembler des informations supplémentaires alors que la situation évolue rapidement.C’est un rappel difficile pour tous les journalistes qui risquent leur vie chaque jour pour rapporter les informations depuis une zone de guerre".

L’Association des correspondants au département d’État s’est dite "horrifiée" par cette nouvelle, évoquant la "chaleur, la bonne humeur et le professionnalisme absolu" de Benjamin Hall. La procureure générale ukrainienne, Irina Venediktova, avait peu avant annoncé sur sa page Facebook qu’un journaliste britannique blessé aux jambes par des éclats d’obus avait été hospitalisé en soins intensifs.

Un journaliste américain tué

Dimanche, un journaliste américain de 51 ans,  Brent Renaud, qui avait travaillé pour leNew York Times par le passé, a été tué par balle à Irpin, près de Kiev. Un second journaliste a été blessé ainsi qu'un civil ukrainien qui les accompagnait. Les autorités ukrainiennes accusent les forces russes mais l'origine des tirs n'a pas été établi à ce stade.