Le vendredi 17 mars 2023 à 16:27
La Cour pénale internationale (CPI) a délivré ce vendredi un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine. Cette décision intervient suite aux demandes de plusieurs dirigeants internationaux qui avaient sollicité une intervention de l'institution basée à La Haye (Pays-Bas).
Parmi eux, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait appelé à cette mesure dès les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
"Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré l'institution de La Haye dans un communiqué.
Le président russe est accusé d'être "responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Russie". Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, fait également l'objet d'un mandat d'arrêt.
Selon Kiev, 16 221 enfants ont été déportés en Russie jusqu'à la fin février, des chiffres que la Commission n'a pas pu vérifier.