Le samedi 30 décembre 2023 à 16:42
Le 21 décembre dernier, au port d'Algésiras, la Garde civile espagnole a arrêté un couple de Français, sur le point de se rendre à Tanger, au Maroc, avec leur fils de cinq ans. Cette arrestation fait suite à une "demande de collaboration urgente" de la Gendarmerie française, comme l'a précisé la Garde civile dans son communiqué.
Le couple, qui souffre de problèmes psychiatriques, était recherché par les autorités pour l'"enlèvement de mineur". Selon la Garde civile, ils avaient l'intention d'aller dans le Sahara pour assassiner et "sacrifier" leur enfant, car ils le croyaient "possédé". Cette information a été confirmée après que le couple a partagé ses intentions avec l'un de leur proche.
Un "dispositif de sécurité" spécifique a été mis en place aux points de sortie vers le Maroc, permettant la localisation et l'arrestation du couple. Les parents étaient recherchés en vertu d'un mandat d'arrêt européen et ont été placés en détention provisoire.
#OperacionesGC
Detenido un matrimonio en búsqueda y captura en el Puerto de Algeciras que viajaba al Sáhara con su hijo secuestradohttps://t.co/VBwyCX7hK3 pic.twitter.com/sgyk82EXfU— Guardia Civil (@guardiacivil) December 30, 2023
L'enfant, en bonne santé, a été pris en charge et envoyé dans un centre d'accueil pour mineurs en Espagne, en attendant de son retour en France.