Le vendredi 12 mai 2023 à 13:34 - MAJ vendredi 12 mai 2023 à 14:14
Après une attente interminable, Benjamin Brière et Bernard Phelan, deux ressortissants français, ont finalement été libérés de leur détention en Iran ce vendredi, selon un communiqué du Quai d'Orsay. Ils ont quitté l'Iran à bord d'un avion affrété par la France. Cinq autres citoyens français sont toujours détenus dans le pays.
Originaire de Lyon, Benjamin Brière, 37 ans, a été arrêté le 26 mai 2020 pour avoir pris des photos de zones interdites avec son drone dans un parc naturel et exprimé son opposition au port du voile obligatoire sur les réseaux sociaux. Le touriste français aura passé 1087 jours en prison. Au cours de sa détention, il a mené plusieurs grèves de la faim pour alerter sur son innocence, dont une de 35 jours. Condamné une première fois en janvier 2022, il a été "acquitté de toutes charges" lors de son procès en appel le 15 février, mais est resté emprisonné.
De son côté, Bernard Phelan, également de nationalité irlandaise, a été arrêté le 3 octobre 2022 lors d'un voyage professionnel en tant que consultant pour un tour-opérateur. Sa détention coïncide avec une vague de manifestations en Iran suite au décès de la jeune Iranienne Mahsa (Jina) Amini en garde à vue pour un foulard "mal approprié". Bernard Phelan, souffrant de problèmes cardiaques et d'une pathologie aux os, a entamé une grève de la faim et de la soif, aggravant son état de santé. Contrairement à Benjamin Brière, il n'a jamais été jugé par la justice iranienne.
Pendant cette période difficile, Blandine, la sœur de Benjamin Brière, a inlassablement mené un combat pour la libération de son frère. En novembre dernier, elle déclarait à BFMTV : "Il ne cache plus le désarroi dans lequel il est. Il n'en peut plus en fait, il est complètement désespéré. On voit que tout est bloqué et que rien n'avance". Elle se disait "désespérée" sans aucune "date à laquelle s'accrocher".
"Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement", réagit le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter. "Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran".
Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 12, 2023
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ainsi que des organisations de défense des droits humains, dénoncent une "diplomatie des otages" pratiquée par la République islamique d'Iran. Environ 40 ressortissants de pays occidentaux sont détenus en Iran. Par le passé, l'Iran a libéré des citoyens occidentaux en échange de concessions de la part des pays concernés.