Le dimanche 24 avril 2022 à 13:09
Un léopard a été abattu dimanche après avoir attaqué un policier et semé la panique chez les habitants d'une ville du nord de l'Iran, a affirmé un responsable provincial de l'environnement.
"Malgré les efforts des vétérinaires, le léopard est mort après avoir été touché par deux balles tirées pour sauver la vie d'un policier", a indiqué à l'agence officielle Irna Moslem Ahangari, chef de l'Unité de protection de l'environnement de la province de Mazandaran.
Dans un premier temps, le porte-parole de ce département, Kamyar Valipour, avait affirmé que l'animal avait été capturé et transporté vers une zone protégée après avoir "attaqué et blessé un policier" dans la localité de Ghaemshahr. Il avait précisé que "l'état de santé du policier n'inspirait pas d'inquiétude".
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait un léopard se tenant sur le rebord d'une enseigne de banque. Peu après, paniqué, l'animal saute à terre et s'enfuit. Des habitants, terrifiés, couraient dans tous les sens en criant, d'après les images.
یک قلاده پلنگ سرگردان صبح امروز خیابانهای قائم شهر مازندران را جولانگاه خود کرده بود.
روابط عمومی محیط زیست مازندران گفته: پلنگ سرگردان با استفاده از تفنگ بیهوشی در اطراف راهآهن قائمشهر زمینگیر شد و برای انجام آزمایشها در حال انتقال به پناهگاه حیات وحش سمسکنده ساری است. pic.twitter.com/1VshxjUtnG
— خبرگزاری فارس (@FarsNews_Agency) April 24, 2022
Selon M. Valipour, le département chargé de l'environnement enquête pour savoir si l'animal est entré dans la ville depuis des zones boisées ou s'il vivait illégalement chez des habitants. Selon Hamchahri, quotidien de la mairie de Téhéran, de nombreux animaux sauvages, notamment des loups et des renards, ont été observés ces dernières semaines dans des zones urbaines en Iran.
Le journal fait notamment état de la présence d'un ours dans la ville de Marvdasht (sud) et d'une attaque de loup sur deux femmes âgées à Khalkhal (nord-ouest).