Le dimanche 27 mars 2022 à 21:51 - MAJ lundi 28 mars 2022 à 11:37
Mise à jour 11 heures : Le groupe État islamique (EI) a revendiqué ce lundi 28 mars l'attaque à l'arme automatique qui a coûté la vie à deux policiers à Hadera selon un communiqué diffusé par le site de propagande Amaq. "Deux membres des forces de police juives ont été tués et plusieurs ont été blessés dans une attaque d'un commando infiltré", précise l'organisation terroriste.
21h40. Deux hommes ont ouvert le feu sur des passants dans le centre-ville de Hadera, en Israël (nord) ce dimanche soir. Deux personnes ont été tuées, et au moins six autres blessées dont trois policiers selon The Times of Israël. Les deux morts sont des policiers a annoncé le commandant adjoint du district.
Des policiers en civil de l'unité d'infiltration de la police des frontières, qui étaient en train de manger dans un restaurant, sont intervenus et ont abattu les deux assaillants a annoncé la police.
Des images extraites de caméras de sécurité ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On aperçoit les deux assaillants qui commencent à tirer soudainement sur des victimes, à un arrêt de bus. Sur une deuxième séquence, l'un des tueurs enlève sa veste qu'il laisse par terre, à côté d'une victime décédée, puis les deux hommes poursuivent leur périple meurtrier avec leurs armes longues en main.
Two killed in the shooting attack in Hadera. Graphic video shows the beginning of the attack. pic.twitter.com/rvIUBpCoaU
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) March 27, 2022
Security camera footage said to be from Hadera shows the moment of the attack pic.twitter.com/FaKmWIHokB
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) March 27, 2022
Footage from the scene in Hadera is said to show 2 assailants who were shot by police. pic.twitter.com/3WYhUTtWF8
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) March 27, 2022
L'attaque revendiquée
Cette attaque a été revendiquée par la branche salafiste des brigades al-Nasser Salah al-Din, qui a précisé qu'il s'agissait d'"une réponse au sommet de l'axe du mal", en référence au sommet du Néguev (sud du pays), qui s'est ouvert ce dimanche, précise i24news. Les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, des Émirats, du Bahreïn et du Maroc y participent, ainsi que le secrétaire d'État américain Anthony Blinken. La conférence concerne la sécurité au Moyen-Orient. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé dans la soirée qu'il se rendait sur les lieux de l'attaque.
Les faits surviennent après une attaque au couteau survenue ce mardi, dans laquelle quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées, dans la ville de Beer-Sheva, principale ville du désert du Néguev. L'assaillant a été abattu.