Le jeudi 2 janvier 2025 à 00:58
Un Tesla Cybertruck a explosé ce mercredi matin devant l’hôtel Trump International à Las Vegas, dans le Nevada (États-Unis), causant la mort d’une personne et en blessant légèrement sept autres, a annoncé la police. Les faits sont survenus quelques heures après l'attentat de la Nouvelle-Orléans.
L'explosion a été signalée à 08h40 dans l’aire de stationnement de l’hôtel, qui est situé non loin du célèbre Strip de Las Vegas. Des témoins ont rapporté avoir entendu plusieurs détonations. Ana Bruce, une touriste brésilienne présente sur les lieux, a décrit la scène au Washington Post : "La première explosion a révélé des flammes, la seconde, peut-être liée à la batterie, et la troisième, plus puissante, a rempli la zone de fumée, obligeant tout le monde à évacuer". Plusieurs vidéos amateurs montrant la Tesla en feu ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Des images d'une caméra de vidéoprotection, montrant l'explosion, ont également été publiées.
D’après Thomas Touchstone, chef adjoint des pompiers du comté de Clark, une victime a été retrouvée morte à l’intérieur du véhicule. Les sept blessés, qui se trouvaient à proximité, ont subi des blessures mineures et certains ont été transportés à l’hôpital.
NEW: Video shows Tesla Cybertruck explosion at the Trump Hotel in Las Vegas. No word yet on the cause pic.twitter.com/tR9UabrsH4
— BNO News (@BNONews) January 1, 2025
Origine de l’incendie
Le Tesla Cybertruck, un véhicule électrique à l’esthétique futuriste, contenait des feux d'artifice et des réservoirs d'essence reliés à un système de détonation, selon CNN. La piste d'un acte volontaire semble se dessiner et une conférence de presse de la police est prévue à 16 heures (heure locale, 1 heure du matin à Paris). "Nous avons encore beaucoup de questions", a déclaré Jeremy Schwartz, agent spécial en charge du bureau du FBI à Las Vegas, plus tôt dans la journée. "Nos équipes sont mobilisées pour comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi".
Cybertruck blew up in front of Trump hotel in Las Vegas. Those are our luggage by the door and that’s where we were when it happened. pic.twitter.com/KaVZXfGLNK
— ayackle (@kaaaassuu) January 1, 2025
L'explosion, survenu à un moment où la Tesla Cybertruck suscite un engouement international, a fait réagir Elon Musk, PDG de Tesla. "Toute l’équipe de Tesla enquête sur cet événement. Nous n’avons jamais vu un tel incident", a-t-il déclaré sur le réseau social X, dont il est le propriétaire. "Nous avons maintenant confirmé que l'explosion a été causée par de très gros feux d'artifice et/ou une bombe transportée dans la benne du Cybertruck loué et n'est pas liée au véhicule lui-même".
Le président américain sortant, Joe Biden, a été informé de l'explosion près de l'hôtel international Trump de Las Vegas, a fait savoir la Maison Blanche mercredi.
We have now confirmed that the explosion was caused by very large fireworks and/or a bomb carried in the bed of the rented Cybertruck and is unrelated to the vehicle itself.
All vehicle telemetry was positive at the time of the explosion. https://t.co/HRjb87YbaJ
— Elon Musk (@elonmusk) January 1, 2025
Un acte lié à l'attaque de la Nouvelle-Orléans ?
L’incendie a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention rapide des pompiers et des policiers. Eric Trump, fils du président élu Donald Trump et vice-président exécutif de l’organisation Trump, a salué leur professionnalisme. "La sécurité et le bien-être de nos clients et employés restent notre priorité absolue. Nous remercions chaleureusement les pompiers et la police pour leur rapidité et leur efficacité", a réagi le porte-parole de l’hôtel.
L’explosion intervient dans un contexte où la sécurité autour des infrastructures publiques est renforcée. Cet acte à Las Vegas s’ajoute à une attaque terroriste qui a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés, dans la nuit du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans. Un homme de 42 ans au volant d'un pick-up a foncé dans la foule rue Bourbon, avant d'ouvrir le feu sur des policiers et d'être abattu. Selon le média local KVVU, les enquêteurs étudient l'hypothèse d'un lien entre l'attentat et cette explosion à Las Vegas.
L’enquête, menée conjointement par le FBI et la police métropolitaine de Las Vegas, se poursuit pour déterminer les circonstances exactes des faits. Ce mercredi soir, l'agence américain Associated Press (AP) indique que le véhicule Tesla qui a explosé devant l'hôtel Trump International de Las Vegas avait été loué sur l'application Turo, tout comme le pick-up utilisé dans la tuerie à la Nouvelle-Orléans.