Le mercredi 1 janvier 2025 à 12:44 - MAJ jeudi 2 janvier 2025 à 01:25
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Installez l'appli Actu17 pour recevoir nos alertes en direct.
23h28. Le bilan est désormais d'au moins 15 morts, selon un communiqué du médecin légiste de la Nouvelle-Orléans.
UPDATE: Coroner confirms 15 people killed in New Orleans terror attack pic.twitter.com/DNpUN9eLfZ
— BNO News Live (@BNODesk) January 1, 2025
22h24. Selon un document de la police de l'État de Louisiane, consulté par l'agence de presse américaine Associated Press (AP), les enquêteurs ont examiné une vidéo montrant trois hommes et une femme plaçant au moins un engin explosif improvisé en lien avec l'attaque. Aucun des engins explosifs n'aurait explosé. Les trois suspects sont pour l'heure en fuite.
22h01. L'assaillant, Shamsud Din Jabbar, était un agent immobilier et avait servi dans l'armée américaine par le passé. Il a blessé par balle deux policiers après avoir foncé dans la foule, et a ensuite été abattu par les forces de l'ordre. Au moment du drame, un véhicule de police se trouvait aux deux accès de la rue Bourbon, car il n'y avait pas de borne de protection. "Les bornes n'étaient pas en place car elles sont sur le point d'être terminées", a déclaré la maire de la Nouvelle-Orléans Latoya Cantrell. Des bornes qui "devraient être terminées avant le Super Bowl", le 9 février dernier. L'assaillant est passé derrière le véhicule de police avec son pick-up, pour accéder à la rue Bourbon et a accéléré. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, extraite d'une caméra de vidéoprotection, montre le véhicule du tueur qui accède à la rue Bourbon.
🚨 JUST IN: Investigators have reviewed a video of 3 men and a women placing EXPLOSIVES around the French Quarter in New Orleans, per AP
— Nick Sortor (@nicksortor) January 1, 2025
That video has not been released to the public.
Video has been released of the beginning of the attack, however.
pic.twitter.com/3TzghCDDYX
21h02. "Le suspect avait un casier judiciaire. On ne peut pas vous donner de détails. C'est un vétéran, nous pensons qu'il a été libéré avec honneur", a déclaré l'agente du FBI Alethea Duncan lors d'une conférence de presse.
19h40. Le FBI confirme qu'un drapeau du groupe État islamique (EI) a été découvert dans le pick-up de l'assaillant. Le suspect est un Américain de 42 ans qui vient du Texas. Il a utilisé "un pick-up qu'il semble avoir loué", précise le FBI. "Nous travaillons à confirmer comment le suspect a obtenu ce véhicule".
"Des armes et un dispositif explosif improvisé (IED) potentiel ont été localisés dans le véhicule du suspect. D'autres IED potentiels ont également été découverts dans le quartier français. Les techniciens en explosifs du FBI collaborent avec nos partenaires des forces de l'ordre pour déterminer la viabilité de ces dispositifs et les neutraliser", détaille la même source dans un communiqué. "Le FBI dirige cette enquête et collabore avec ses partenaires pour examiner cet événement en tant qu'acte de terrorisme. Nous poursuivons activement toutes les pistes afin d'identifier d'éventuels complices du suspect".
18h16. Le suspect a été identifié comme étant Shamsud Din Jabbar, 42 ans. Un drapeau du groupe terroriste État islamique (EI) a été découvert dans le pick-up qu'il a utilisé, selon le média local NOLA.
17h28. Le suspect louait un Airbnb où un incendie s'est déclaré ce mercredi matin, selon Fox News. Le pick-up qu'il a utilisé pour l'attaque avait été loué sur une application, d'après la chaîne ABC, qui indique que les enquêteurs cherchent à déterminer si l'assaillant avait des liens avec le groupe terroriste État islamique (EI). Le suspect portait un gilet pare-balles au moment de l'attaque, selon CBS News.
16h15. Les engins explosifs improvisés découverts sur le lieu des faits étaient semble-t-il en état de fonctionnement, selon la chaîne américaine ABC News.
15h32. Le FBI évoque désormais un "acte terroriste" dans un communiqué, et confirme que le suspect a été abattu : "Ce matin, un individu a foncé en voiture sur une foule de personnes dans la rue Bourbon à la Nouvelle-Orléans, tuant plusieurs personnes et en blessant des dizaines d'autres. L'individu s'est ensuite opposé aux forces de l'ordre locales et est aujourd'hui décédé. Le FBI est le principal organisme d'enquête, et nous travaillons avec nos partenaires pour enquêter sur cet acte terroriste". Le dernier bilan donné par les autorités fait état de 10 morts et 35 blessés.
Statement from the FBI on the situation in New Orleans. pic.twitter.com/B3TskTJyUc
— FBI (@FBI) January 1, 2025
14h35. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent que le suspect, au volant d'un pick-up blanc, a terminé sa course en percutant violemment un engin de chantier.
#BREAKING
NEW YEAR’S TRAGEDY ON BOURBON ST:Driver drove into the crowd along the street and gun fire erupted around 3 a.m.
10 people are dead, 35 are injured
Two officers were shot
City officials labeling this as a terrorist attack@FOX8NOLA pic.twitter.com/rPxw2QU3Yx— Andrés Fuentes (@news_fuentes) January 1, 2025
14h07. L'auteur des faits est décédé, selon le média local WDSU. D'autres médias américains précisent qu'il a été abattu. L'information n'a pas été confirmée par les autorités pour l'heure.
Sources say suspect is dead. @wdsu
— AUBRY KILLION (@AubryKWDSU) January 1, 2025
13h35. Cet homme "a essayé d'écraser le plus grand nombre de personnes possible", indique la porte-parole de la police, qui donne un bilan de 10 morts et 35 blessés. Le suspect a ouvert le feu sur les policiers. Deux agents ont été blessés mais ils sont "dans un état stable". Le suspect a "contourné nos barricades", il n'était pas en état d'ébriété et était "totalement décidé à faire un carnage". Des explosifs "ont été découverts" et sont en train d'être analysés afin de déterminer s'ils sont en état de fonctionnement. Le FBI a été chargé des investigations. Aucune précision n'a été donnée à ce stade concernant le suspect, on ne sait pas s'il a été abattu, blessé, ou s'il a été arrêté. Durant cette conférence de presse, la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a dénoncé une "attaque terroriste". La porte-parole du FBI a ensuite déclaré qu'il était trop tôt pour le dire.
12h40. Un automobiliste a foncé dans la foule dans la nuit Nouvel An, à la Nouvelle-Orléans, dans l'État de la Louisiane (États-Unis). Il y a au moins dix morts et trente blessés, ont annoncé les autorités.
Les faits se sont déroulés vers 03h15 du matin (heure locale, 10h15 à Paris), dans le quartier français qui est très touristique, au niveau de la Bourbon street qui était très animée pour cette nuit festive de la nouvelle année. Une fusillade aurait ensuite éclaté entre le conducteur du véhicule, qui serait un pick-up, et les policiers, d'après les médias locaux. La police n'a pas confirmé cette information à ce stade. On ignore si le conducteur a été arrêté ou s'il a été neutralisé par les forces de l'ordre. Les autorités vont tenir une conférence de presse dans les prochaines heures.
Per NOPD: At least one fatality and multiple casualties after driver plowed into a group of people on Bourbon Street. More in minutes on @WGNOtv pic.twitter.com/wGO25QhSij
— LBJ (@lbjnola) January 1, 2025
Plusieurs vidéos amateurs montrant les victimes gisant au sol, certaines décédées, ont été publiées sur les réseaux sociaux.
"Un acte de violence horrible a eu lieu sur Bourbon Street plus tôt ce matin. J'exhorte toutes les personnes présentes à proximité de la scène à éviter la zone", a réagit Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane, sur X.
A horrific act of violence took place on Bourbon Street earlier this morning.
Please join Sharon and I in praying for all the victims and first responders on scene.
I urge all near the scene to avoid the area.
— Governor Jeff Landry (@LAGovJeffLandry) January 1, 2025