Le vendredi 15 juillet 2022 à 20:26
Un Afro-Américain de 25 ans, tué fin juin par la police après avoir pris la fuite à la suite d'une infraction routière dans une ville du nord des États-Unis, a été touché par 46 balles, selon les résultats d'une autopsie publiés vendredi.
Sa mort, et la publication d'une vidéo de l'intervention policière, avaient provoqué plusieurs jours de manifestations à Akron, cette ville de 190 000 habitants du nord de l'Ohio.
Les principaux enseignements de l'autopsie de Jayland Walker ont été révélés vendredi par le bureau de médecine légale du comté de Summit, où est située Akron, et rapportés par le quotidien local Akron Beacon Journal.
Le corps de Jayland Walker compte 46 plaies provoquées par des armes à feu, dont des écorchures, et 15 plaies de sorties de balle, selon Lisa Kohler, du bureau de médecine légale, citée par le journal. Vingt-six balles ont été retrouvées dans son cadavre. "Nous n'avons pas pu déterminer quelle balle l'a tué", a déclaré la responsable. "Il avait plusieurs blessures gravissimes". L'analyse toxicologique n'a révélé aucune trace de drogue ou d'alcool.
NOW - Police have released bodycam footage of the shooting of Jayland Walker in Akron, Ohio.
Walker was unarmed at the time of the shooting, but a gun was found in the car, police says. pic.twitter.com/9oREYZycIo
— Disclose.tv (@disclosetv) July 3, 2022
Des tirs par la fenêtre selon la police
Selon la police, ses agents ont tenté d'arrêter Jayland Walker le 27 juin pour une infraction routière, mais ce dernier a tiré avec une arme par la fenêtre de son véhicule avant de prendre la fuite à pied. Une arme de poing et un chargeur ont été retrouvés dans sa voiture, selon la police.
Dans sa fuite, huit policiers ont ouvert le feu sur l'homme de 25 ans. Ils ont été suspendus le temps de l'enquête.
Cet incident rappelle la mort d'autres hommes noirs lors d'interactions avec la police, des drames qui ont déclenché un grand mouvement contre le racisme et les violences policières à l'été 2020. C'est notamment la mort de George Floyd, tué par un agent de police blanc à Minneapolis en mai 2020, qui avait déclenché le mouvement ayant mené à des manifestations dans tout le pays.