Le lundi 14 mars 2022 à 18:46
Le milliardaire Elon Musk a défié ce lundi le président russe Vladimir Poutine dans un "combat d’homme à homme" avec comme enjeu l’Ukraine, qui fait l'objet d'une invasion de l'armée russe depuis maintenant trois semaines.
"Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine", a annoncé sur Twitter le fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX, sans préciser sous quel forme se déroulerait ce duel. Un message liké plus de 200 000 fois en quelques heures. "Acceptez-vous ce combat ?", a-t-il poursuivi dans un second tweet en russe, en s’adressant au compte officiel du Kremlin. Devant l’incompréhension d’une internaute, Elon Musk a aussi assuré qu’il était "tout à fait sérieux".
Вы согласны на этот бой? @KremlinRussia_E
— Elon Musk (@elonmusk) March 14, 2022
Le milliardaire avait déjà apporté son soutien à Kiev, en tweetant "Ukraine, tiens bon" début mars, et avait adressé ses "amitiés au grand peuple de Russie, qui ne veut pas" la guerre. Il a aussi répondu à un appel à l’aide d’un responsable ukrainien en activant le service internet par satellite Starlink en Ukraine et en y envoyant des équipements, pour permettre une connexion internet dans les zones frappées par les bombardements et assauts russes.