Le mardi 12 juillet 2022 à 23:58
Les États-Unis ont annoncé ce mardi avoir tué le chef du groupe État islamique (EI) en Syrie lors d’une frappe de drone dans le nord-ouest du pays. Maher al-Agal est présenté comme "l’un des cinq plus hauts dirigeants" de Daech. Il a été tué alors qu’il circulait à moto, près de la ville de Jandairis. Son plus proche conseiller a été "gravement blessé", a ajouté le Pentagone.
Maher al-Agal était "chargé de poursuivre de façon incisive le développement des réseaux de l’EI hors d’Irak et de Syrie", a exposé le porte-parole du commandement central de l’armée américaine au Moyen-Orient, le colonel Joe Buccino.
Le président américain Joe Biden s’est de son côté félicité dans un communiqué du succès de l’opération qui "élimine un terroriste clé" et "affaiblit de façon considérable la capacité de l’EI de préparer, financer et conduire ses opérations dans la région".
U.S. Central Command Forces conducted a UAS strike outside Jindayris, northwest Syria targeting two senior ISIS officials, July 12, 2022.https://t.co/7PiC2uDbmm pic.twitter.com/ZM4BVlsnkd
— U.S. Central Command (@CENTCOM) July 12, 2022
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, a confirmé la mort de Maher al-Agal, présenté comme "le gouverneur pour le Levant" de l’EI.
Le grand chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi avait été tué lors d’un raid américain en 2019 et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays, région sous contrôle de djihadistes.