Los Angeles : Le conducteur d'une voiture fonce dans la foule, au moins 30 blessés

Une voiture a percuté une foule dans le quartier d’East Hollywood à Los Angeles, dans la nuit du 19 juillet. Le premier bilan faisait état d’au moins 20 blessés ; il a depuis été revu à la hausse, avec 30 personnes touchées selon les derniers chiffres.
Los Angeles : Le conducteur d'une voiture fonce dans la foule, au moins 30 blessés
Une voiture de police à Los Angeles, le 24 avril 2021. (Illustration / Elliott Cowand Jr / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 19 juillet 2025 à 12:52 - MAJ samedi 19 juillet 2025 à 17:26

Une voiture a percuté une foule dans la nuit du 19 juillet à Los Angeles (Californie), faisant plusieurs dizaines de blessés. Le bilan initial communiqué par les sapeurs-pompiers faisait état d’au moins 20 personnes touchées, dont "quatre à cinq dans un état critique, huit à dix dans un état grave, et dix à quinze dans un état moyen". Ce chiffre a été revu à la hausse au cours de la journée.

Les faits se sont produits vers 2 heures du matin (heure locale, 11 heures à Paris), devant la boîte de nuit The Vermont, à l’angle de Santa Monica Boulevard et Vermont Avenue, dans le quartier d’East Hollywood. Selon les services de secours, une Nissan Versa grise a percuté un stand de tacos et un poste de voiturier, avant de faucher un groupe de personnes rassemblées dans la rue.

Le dernier bilan donné par les pompiers fait état de 30 blessés, parmi lesquels 7 sont dans un état critique, 6 dans un état grave, 10 souffrent de blessures modérées, tandis que 7 autres personnes ont refusé leur transport à l’hôpital. Un dispositif d’urgence a été déployé avec 124 pompiers mobilisés sur place pour effectuer le triage et évacuer les blessés.

Une altercation et des tirs avant le drame, selon des témoins

Selon Associated Press, le conducteur a été extrait de son véhicule par des personnes présentes sur les lieux, puis aurait été frappé et blessé par balle. L’une des victimes souffre d’une blessure par arme à feu, sans qu’il soit encore confirmé s’il s’agit du conducteur. Une perte de conscience au volant est évoquée parmi les hypothèses envisagées par les enquêteurs.

Des témoins ont rapporté une altercation avant le drame, ainsi que des coups de feu entendus dans la rue. Le Los Angeles Police Department (LAPD) a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances précises des faits et le mobile éventuel de l’automobiliste. Le maire de la ville, Karen Bass, a qualifié cette nuit de "tragédie" et salué l’action rapide des services de secours.