Le jeudi 11 mai 2023 à 13:25
Violente explosion dans le centre-ville de Milan (Italie) ce jeudi matin vers 11h30. Une camionnette transportant des bouteilles d'oxygène a explosé rapportent les médias italiens. L'incident a eu lieu dans la rue Pier-Lombardo, près de Porta-Romana, et aurait été provoqué par un fourgon transportant des bouteilles d'oxygène, probablement destinées à un institut situé à proximité.
Selon les sapeurs-pompiers, l'incendie a débuté dans le compartiment moteur du fourgon. Le véhicule transportait vingt bouteilles d'oxygène de 32 litres chacune, un gaz hautement inflammable qui a accéléré l'incendie. L'incendie s'est rapidement propagé, touchant cinq voitures garées dans la rue, une pharmacie et des appartements de deux immeubles voisins, qui ont dû être évacués précise le Corriere Della Sera. Une école maternelle et une résidence pour personnes âgées ont également été évacuées.
Le conducteur du fourgon, qui a réussi à sauter du véhicule à temps, a été légèrement blessé à la main et à une jambe. Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux, tandis que les carabiniers ont sécurisé la zone.
Fuerte explosión en el centro de Milán . Se desconocen las causas. pic.twitter.com/2zrqmr1mKJ
— Ricardo Gutiérrez Zapata (@RicardoGutizap) May 11, 2023
Selon La Repubblica, une forte explosion initiale a été suivie de plusieurs autres explosions plus petites et d'un incendie qui a généré une épaisse colonne de fumée noire visible sur un important périmètre. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, s'est rendu sur place.