«On a probablement évité un attentat» : un homme armé arrêté près du théâtre accueillant la soirée Miss Belgique

La police belge a interpellé ce samedi après-midi un homme muni d'une arme à feu, à proximité du théâtre de La Panne où la soirée Miss Belgique s'est déroulée. Il aurait annoncé à sa compagne sa volonté de commettre une attaque.
«On a probablement évité un attentat» : un homme armé arrêté près du théâtre accueillant la soirée Miss Belgique
Illustration. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 12 février 2023 à 00:24 - MAJ dimanche 12 février 2023 à 00:36

Un homme armé interpellé et une probable attaque évitée. Le suspect âgé d'une quarantaine d'années a été arrêté ce samedi à La Panne, sur la côté belge, à la frontière avec la France, à proximité du théâtre qui a accueilli dans la soirée l'élection de Miss Belgique 2023, a annoncé le parquet fédéral.

Cet homme était muni d'une arme à feu a précisé à l'AFP, Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge. Une deuxième arme à feu a été découverte dans la voiture du suspect. "On ne dit rien à ce stade sur les motivations, ça sera l'objet de l'enquête", mais "on a probablement évité un attentat", a indiqué M. van der Sijpt, qui a ajouté que des centaines de personnes étaient attendues pour cet événement, ce samedi soir.

Les premiers spectateurs ont été interdits d'accès au théâtre le temps que la police puisse inspecter les lieux. La cérémonie a débuté avec une heure de retard.

Selon des médias flamands, le suspect aurait été identifié après que la police du Limbourg - une province située en région flamande - a reçu un message inquiétant, dans lequel il indique à sa compagne qu'il va commettre une attaque. L'homme aurait utilisé une voiture de location pour se rendre à La Panne, depuis la ville de Lommel (dans le Limbourg, ndlr), où il habite. Les policiers ont mis en place un dispositif autour du théâtre, qui a permis d'intercepter cet homme.

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a affirmé sur Twitter que "grâce à la coopération entre la police fédérale, différentes zones de police et le parquet, une éventuelle attaque a été déjouée". Elle a également remercié les policiers "pour leur intervention rapide et professionnelle".