Sydney : Au moins 12 morts dont un tireur après une fusillade sur la plage de Bondi Beach

Au moins douze personnes ont été tuées et vingt-neuf autres blessées lors d'une fusillade survenue dimanche soir à Bondi Beach, à Sydney (Australie), lors d'une fête juive de Hanouka. Un tireur a été mortellement neutralisé, le second est très grièvement blessé.
Sydney : Au moins 12 morts dont un tireur après une fusillade sur la plage de Bondi Beach
Deux tireurs ont été filmés par des témoins alors qu'ils ouvrent le feu à de multiples reprises sur la plage de Bondi Beach, à Sydney. (capture écran / DR)
Par La Rédaction
Le dimanche 14 décembre 2025 à 11:15 - MAJ dimanche 14 décembre 2025 à 12:28

Une fusillade a fait au moins douze morts dimanche soir sur la plage de Bondi Beach, à Sydney (Australie). La police de Nouvelle-Galles-du-Sud a confirmé le décès de onze victimes ainsi que celui d'un tireur. Un second assaillant est dans un état critique, a également annoncé la police. L'attaque est considérée comme "terroriste" par les autorités.

Les faits se sont produits en début de soirée dans le secteur nord de Bondi Beach, près de Bondi Park Playground. Selon plusieurs médias australiens, les coups de feu ont éclaté alors qu'un rassemblement communautaire baptisé "Chanukah by the Sea" se tenait sur la plage dans le cadre de la fête juive de Hanouka. De nombreuses familles participaient à l'événement lorsque les premiers tirs ont retenti.

Les témoins évoquent des scènes de panique. Certains décrivent des personnes courant en direction de la promenade et des commerces pour se mettre à l'abri. Des témoignages relayés dans les médias locaux font état de victimes au sol et de familles tentant d'évacuer des enfants dans un climat de chaos. De nombreuses images amateurs ont également été publiées sur les réseaux sociaux. L'une des vidéos montre un passant qui désarme courageusement un homme armé d'un fusil.

Une autre vidéo montre deux hommes qui tirent méthodiquement à de nombreuses reprises avec des armes longues. L'un des assaillants dispose d'une sacoche à la taille où il semble avoir stocké des munitions. D'autres vidéos, que nous avons choisi de ne pas diffuser, montre des victimes inconscientes au sol.

29 blessés dont deux policiers

Les forces de l'ordre de Nouvelle-Galles-du-Sud ont rapidement parlé d'un "tireur actif" et ont ordonné au public d’éviter toute la zone de Bondi Beach. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité et demandé aux riverains de rester confinés.

Selon la police, l'un des tireurs figure parmi les dix morts. Le second tireur a été grièvement blessé, il est dans un état critique, a précisé la même source. Au total, 29 personnes ont été blessées selon le dernier bilan donné par les autorités.

Les équipes médicales ont pris en charge les blessés, certains présentant des plaies par balles, d'autres des blessures liées au mouvement de foule. Plusieurs d'entre eux ont été transportés vers des hôpitaux de Sydney.

Les enquêteurs poursuivent leurs opérations autour de Bondi Park Playground et sur les abords de la plage. Les fonctionnaires exploitent les images de vidéosurveillance, les enregistrements filmés par des participants à la fête de Hanouka et les premiers relevés balistiques. L’objectif est d’établir la chronologie exacte de la fusillade, de déterminer le nombre de tireurs impliqués et d'analyser les déplacements des suspects avant leur neutralisation.

Bondi Beach reste fermée au public le temps des constatations.